samedi 30 juillet 2016

Sortie du 30 juillet 2016 au Belvédère de Revoulat

Alors que Bison futé avait prévu une journée noire dans le sens des départs, nous nous sommes retrouvés 18 pour cette sortie de la fin juillet.
Au départ un temps magnifique et ensoleillé nous a conduit certains à alléger leur sac. Nous savions que l'absence de pluie depuis un certain nombre de jours a asséché les bois de nos forêts.
Nous voici partis jusqu'au parking de la croix du Châtelard pour nous diriger vers le Belvèdère de Revoulat, non pas par le chemin presque carossable mais par de petits sentiers à l'ombre procurée par les buis et sapins.
A 10H30, le ciel a commencé à s'assombrir. En effectuant cette ascension de 229 mètres par le Grand Serre, quelques russules dorées (russula aurea) ont été cueillies. Sans être de grande qualité gustative, la russule dorée n'en est pas moins comestible. Comme l'on dit, à défaut de manger des grives, l'on mange du merle !
Une heure plus tard, nous voici parvenus au sommet, en même temps que quelques gouttes de pluie. A partir de ce point de vue, nous pouvions apercevoir un panorama grandiose:  les gorges de la Vernaison, l'ancienne route des Grands Goulets et le Vercors avec ses falaises.
Les prévoyants avaient prévu des K-Ways, les autres étaient restés en tee-shirt, mais à peine humidifié par cette petite ondée. Nous ne nous sommes pas trop attardés sur les  repas tirés du sac, un autre évènement était beaucoup plus important, fêter le nouveau rôle de grand-père de notre ami Georges !
Comme pour souhaiter la bienvenue au petit Arthur, les oeillets de Montpellier (dianthus hyssopifolius) nous offraient les pétales frangés de leurs fleurs.
Après ce fort instant de partage, nous voici prêts à redescendre aux voitures par le chemin le plus court (1km de moins), avec l'objectif d'un second arrêt un peu plus bas. Le soleil et le ciel bleu se sont décidés à nous honorer par leurs présences.
Les genevriers ont commencé à donner de petits fruits, mais il faudra encore attendre leur mûrissement avant de les cueillir pour les sécher et les utiliser comme condiment.
Dans la vallée, à proximité de la Bourne, les 12 plus courageux sont allés arpenter les pentes abruptes de ces vallons à la recherche de chanterelles. Malgré la sécheresse, il se sera cueilli au total un peu plus de 1Kg de ce précieux champignon à l'odeur d'abricot.
Pour le trajet du retour, nous sommes passés par la Balme de Rencurel, puis le col de Romeyère, la route des Écouges.
Important bouchon à l'entrée du tunnel, mais que faisait donc tous ces véhicules stationnés à cet endroit ?
La réponse à nos interrogations viendra lors de notre arrêt pour admirer la cascade "Gorge du Gordonnet de la Drevenne", du haut de ses 65 mètres de chutes: sur un filin tendu un funambule faisait la traversée de cette Gorge.
Moment de frayeur capté dans la vidéo ci-dessous, lors d'une perte d'équilibre. Ouf ! il a pu se rehisser sur son filin.
Information importante: exceptionnellement, il n'y aura pas de sortie mycologie la semaine prochaine. Samedi 6 août, tous les membres du bureau de notre association seront impliqués au mariage de l'un des leurs. Reprise des sorties, le 13 août, avec rendez-vous à 8H00 prècises, sur le parking de Carrefour Market à Sassenage.

Aucun commentaire: