samedi 22 septembre 2012

Sortie du 22 septembre 2012 au Cucheron

La pluie du matin a occasionné de nombreux désistements de dernière minute, aussi nous étions loin de nous imaginer réunir 24 sociétaires de la mycologie de Sassenage.
Au dernier moment, il a fallu changer nos plans pour nous rendre dans un secteur avec la possibilité de s'abriter pour le pique nique. Le Col du Cucheron, avec le refuge de la Jasse était le lieu qui nous apparaissait le plus probant !
La longue route pour y parvenir a été propice au changement de temps, une fois sur place, il ne restait plus qu'un petit crachin et puis le soleil nous aura accompagné.
Mais, compte tenu de l'altitude (mini 1 570 mètres), les cèpes et pieds de mouton n'auront pas été légion. Nous avons pique niqué au sec et pris ensuite la décision de descendre sur un palier plus bas, celui de "Les Lamberts".
Dans ces bois, ce sont les plus téméraires d'entre nous qui seront revenus avec de beaux paniers, mais tout le monde aura cueilli, des cèpes de bordeaux ou boletus edulis, des bolets à pieds rouge ou boletus erythropus, des pieds de moutons ou hydnum répandum, rozites capérata ou cortinarius caperatus, trompettes chanterelles ou cantharellus tubaeformis, etc...
Bref, de nombreuses variétés de champignons et une nouvelle belle journée.
Demain, 22 sociétaires se sont donnés rendez-vous à l'auberge de l'Ecureuil pour remercier les gérants qui nous prêtent tables, bancs, terrains lors de notre traditionnel barbecue.

Aucun commentaire: