samedi 28 septembre 2024

Sortie mycologique du 28 septembre 2024 au Plateau de Girieux


Que d'eau, que d'eau, mais une vigueur inégalée pour les onze sociétaires qui ont bravé ces conditions épouvantables !

Sur le terrain les onze ont tenté de maitriser les éléments déchainés, en commençant par la montée de la route vers le col de la Charmette, Michel se transformant en déblayeur de voirie pour ôter les cailloux descendus sous l'effet hydrologique de la pluie.

Parvenus au bas de "Les Plats", d'emblée plusieurs variétés de champignons nous attendent dont : armillaires couleur de miel (Armillaria mellea); guépinies en helvelles (Guepinia helvelloides), clitocybes du bord des routes (Clitocybe rivulosa), Coprins chevelus (Coprinus comatus), etc...

Après, allez savoir pourquoi, cette forte montée de 131 mètres de dénivelé jusqu'à Fontaine Claire s'appelle "Les Plats", à moins qu'il ne s'agisse d'une métaphore culinaire en lien avec les plates côtes servant à la réalisation du Pot au feu !

Après avoir franchi cette gorge, sur un talus, une amanite tue-mouche et tandis que je tente de la photographier, voilà que surgit de cette colline Svitlana, à l'image de la Statue de la Liberté, mais, brandissant 3 magnifiques cèpes de Bordeaux, dans la minutes suivante, elle sera relayée par Monica !

Nous avions prévu de pique-niquer dans le refuge de Girieux, mais en même temps, une battue se déroulait et nos amis chasseurs qui entretiennent ces maisons, nous ont proposé de nous replier sur celle des bois vers Fontaine Claire.

L’abondance de champignons permettait de faire différents choix et parmi eux, les craterelles : la chanterelle en tube (Craterellus tubaeformis), la trompette de la mort (Craterellus cornucopioides), du côté des pieds de mouton l'ombiliqué (Hydnum umbilicatum) et (Hydnum repandum), les coulemelles (Macrolepiota procera), les lactaires semi-sanguin, délicieux et des épicéas. Alessandro sera le troisième à trouver un cèpe.

Nous avions donné le point de rendez-vous à 12H30 à la cabane, mais à 11H40, Michel trempé jusqu'aux os préférera abandonner les recherches et se réfugier à l'abri, il sera suivi dix minutes plus tard par Marion et Jean-Michel qui aura connu une première sortie mémorable. Boire le thé à l'apéro quand l'on grelotte, c'est exquis !

Dans la cabane, il y a un poêle, mais comment l'utiliser, ils trouveront de vieux journaux, Jean-Michel a un briquet, il faut du petit bois et trouver l'astuce de comment l'allumer. Finalement il faudra attendre l'arrivée de Olivier pour parvenir à trouver la bonne solution.

Que la petite flambée fut belle, sans doute un peu courte ! Allez savoir pourquoi, les onze étaient pressés de rentrer chez eux, avec des rêves de douche ou de bain chaud.

Au-delà de la froideur, le plus important est le partage, les images supplémentaires de cette sortie, ont été rajoutées sur l'album du dossier Septembre-Octobre 2024  


samedi 21 septembre 2024

Sortie du 21 septembre 2024 au Col du Banchet dans le Trièves


Lorsque l'on évoque le Trièves en matière de champignons, la première pensée va vers la chanterelle jaune (Craterellus lutescens), ce bon comestible à l'odeur fruitée!

Au départ de Sassenage, 21 sociétaires, et 4 autres attendaient au second rendez-vous du Col du Fau, sans avoir prévenu le Président.

En direction du Col du Banchet, la traversée soudaine d'une horde de sangliers avec leurs marcassins remontant les bois, nous a mis en garde sur les dangers présents en contrebas d'une opération de battue.

A notre arrivée, nous avons formé deux groupes en tenant compte de ce facteur, celui de Jean-Marc remonterait les coteaux par le Peyrard, et celui de Michel, intronisé accompagnateur, prospecterait sur la partie boisée de Pré Bérard et les Blanches de Raud.

Ce que les deux groupes ont constaté à ce niveau là, c'est l'absence d'humidité. 

Fort heureusement, le groupe de Michel était composé de sociétaires plus aguerris aux sorties et lorsque des choix différents ont été proposés, Michel a accepté d'être délesté d'une partie des 13 chercheurs de champignons.

Les chanterelles jaunes bien souvent étaient petites, voire minuscules; il y a bien eu quelques pieds de mouton, mais nos adhérent·e·s n'auront pas la capacité d'inviter largement à la dégustation de leurs collectes. Le souvenir qu'elles et ils garderont est celui des panoramas de nos montagnes et bien sûr du Mont Aiguille.

Souvenir du pique-nique avec ses partages qui font vibrer l'amitié. Sur le site, des changements sont apparus, le lien vers l'adhésion a été remplacé par une phrase annonçant que nous avions atteint le maximum d'adhérents, et puisque de plus en plus, nous sommes sollicités pour accompagner des sorties, nous ne disposons pas des capacités pour répondre positivement. 

Nous avons rajouté des images supplémentaires de cette sortie, merci à Georgia, Jean-Luc, Jean-Marc, Joëlle et Michel, sur le nouvel album du dossier Septembre-Octobre 2024

samedi 14 septembre 2024

Sortie mycologique du 14 septembre 2024 aux Seiglières



La goutte froide a fait chuter fortement les températures et les sommets se sont pelliculés de blanc. Cela n'a pas freiné les ardeurs et à l'heure du rendez-vous, deux sociétaires ont choisi de changer de destination. A 8 heures, les 6 voitures se sont élancées direction le Parking des Seiglières.

L'une d'entre elles se retrouvera bloquée à la sortie de l'U2 vers Gières, un fou du volant est venu la percuter par l'arrière, le choc a blessé à la tête Georgia, du coup il a fallu faire intervenir les pompiers et différents examens et radios ont été pratiqués.

Joëlle, Philippe, Jean-Luc et Georgia ont dû renoncer à cette sortie. Aussi, les images de cette sortie leur apporteront un maigre réconfort ! 

Tous les participantes et participants témoignent leur affection à Georgia et souhaitent que cet incident ne soit qu'un mauvais souvenir à effacer des mémoires. Nous n'avons pas d'écho des dégâts du véhicule de Philippe.

Sur place, nous avons formé deux groupes de 9 sociétaires, avec une destination identique pour le pique-nique, la cabane A. Bonnet, l'un passant par le circuit de l'étang des marais chauds et l'autre par le Marais avec un objectif commun, réaliser une mini exposition mycologique.

Du côté des Marais chauds, pas d'image et de petites cueillettes. 

Avec Jean-Marc, le groupe s'est d'abord dirigé vers la table d'orientation du Marais des Seiglières, avec des vues splendides sur la vallée grenobloise, Véronique a cru entrevoir sa maison des Côtes de Sassenage et les 4 femmes et 4 hommes ont posé pour la postérité.

Le plus chanceux du début de cette balade sera Pierre qui dénichera des coulemelles ou lépiote élevées (Macrolepiota procera), puis après la séquence point de vue, les 2 Martine trouveront les premiers cèpes de Bordeaux (Boletus édulis).

Pour varier le nombre de spécimens différents, nous iront faire un tour dans le Marais pour cueillir des pholiotes ridées (Cortinarius caperatus), des chanterelles jaunes (Craterellus lutescens). D'autres variétés plutôt rares seront découvertes comme le tricholome prétentieux (Tricholoma portentosum)....

Lorsque l'on est descendu à 1000 mètres et que la cabane est à 1298 mètres, il faudra crapahuter en tentant des respecter l'horaire défini. La nouvelle Martine sera chanceuse en découvrant une plaque de trompettes de la mort (Craterellus cornucopioides), et dès l'annonce une partie du groupe comme une volée de moineaux se précipitera. Elle ne renouvèlera pas cette erreur avec une petite plaque de girolles.

A l'heure fixée, les 18 seront au rendez-vous, les nouvelles sociétaires nous ont fait gouter spécialités ou composition comme la brioche à la tapenade, le cantal, le chocolat du Pérou, etc... Sympa, l'entrée en matière, nous avons apprécié !

Jean-Marc a disposé sur des plaques de mousse les différentes espèces afin de les présenter. Lonny, comme le montre cette image, ne voulait rien rater des explications données. 

Concernant les différentes odeurs, la seule acceptée unanimement fut celle de l'Agaricus sylvicola. Sophie fera remarquer que dans les bois, il y avait souvent une odeur d'anis, la russule à odeur d'anis (Russula fragrantissima). Le site mycodb recense 44 espèces différentes à l'odeur anisé.

Sur le chemin du retour, à l'arrivée sur la route, il manquait Louis qui est allé à juste titre, visiter l'un de ses coins, avec encore de belles girolles.

Nous avons rajouté des images supplémentaires de cette sortie sur le nouvel album du dossier Septembre-Octobre 2024


samedi 7 septembre 2024

La Mycologie Sassenage au Forum de la vie associative ce 7 septembre 2024


L'ouverture au public a été avancée à 9H et la clôture à 13H. En amont, Martine et Michel sont allés cueillir, la veille, différentes variétés de champignons.

En cours de chemin, à deux reprises, ils ont été interpelés : " Vous êtes la Société mycologique de Sassenage, nous sommes de fidèles internautes de votre site ". 

L'un rajoutera : " comment expliquer que vous soyez moins nombreux aux dernières sorties"; tandis que l'autre rajoutera: "vous êtes la boussole de l'Isère, à partir de vos écrits, je sais si cela vaut le coup d'aller voir, ou pas !"

Cette exposition a surpris et plu aux cueilleuses et cueilleurs qui imaginent le début de la saison à l'approche de l'automne. 

Répéter l'agenda de notre association avec des sorties de mi-mars à la fin octobre, surprenait. Avant le forum, 3 nouveaux sociétaires nous ont rejoints et durant ces 4 heures, 13 nouveaux complètent la Société mycologique. A ces seize, dont Sophie qui revient, nous souhaitons la bienvenue.

Samedi 14 septembre, à n'en pas douter, nous devrions être plus nombreux. Avec cette nouvelle saison, nous allons apprendre à faire plus ample connaissance, le cap des 100 sociétaires sera dépassé, nous aurons à gérer cette nouvelle situation !

Un nouveau dossier a été créé contenant quelques images supplémentaire, celui de Septembre-Octobre 2024