samedi 18 mai 2024

Sortie mycologique du 18 mai 2024 sur le Plateau de la Molière


Parmi les 13 sociétaires présent·e·s, pour Chantal P. et Odile c'était une première expérience et toutes deux seront reparties avec des cueillettes appréciables.

Le Président du Parc Naturel Régional du Vercors a précisé hier 17 mai 2024 sur France Bleu Isère: " La pression touristique croissante oblige aussi à certains aménagements. 

Ainsi, à la Molière au-dessus d'Autrans, "il a été fait le choix de fermer la route et d'organiser l'accès via des bus, des navettes" et le télésiège va rouvrir. "Le nombre de voitures est devenu trop important sur la Molière ou sur le Sornin, entrainant des risques pour la nature et des risques de sécurité", explique Jacques Adenot. "Ce ne sera pas mis en place sur toute la période d'été, c'est impossible et puis économiquement nous ne sommes pas capables d'assurer une charge pareille. Mais dans les courtes périodes qui sont les plus chargées, on met en place cet accès limité."

Pour permettre à Michel de faire le circuit dans les conditions maximales de sécurité, contrairement aux pratiques antérieures, nous avons fait la boucle en démarrant par le circuit des crêtes. Dans cette aventure, nous n'avions pas pris connaissance de la tenue du Vercors Bike Festival du 18 au 20 mai qui s'est soldée par le passage d'une multitude de vététistes partie depuis la Croix d'Autrans.

L'avantage de cet itinéraire a consisté à repérer et mémoriser depuis le haut des falaises, les ronds de sorcières, et à admirer avant la venue de la pluie les montagnes alentours. 

Que la nature est belle, à partir d'érosion ou de dépérissement d'un morceau de racine, les dames voyaient un petit canard au repos.

Ce qui est dommageable, c'est de n'avoir rencontré aucun champignon comestible dans les espaces boisés autour du sentier jusqu'au Pas de Bellecombe.

En descendant dans les prairies de l'alpage, chacune, chacun a tenté de vérifier les différents cercles des fées, 11 des 13 sociétaires ont eu plus ou moins de chance.

Ces ronds de sorcière matérialisent au sol l'emplacement occupé par le mycélium- constitué d'un réseau de filaments (hyphes) souvent invisibles à l’œil nu. Cette "partie souterraine du champignon" est nommée macromycète.

Le macromycète naît à partir d'une spore (émise par un sporophore), qui, telle une graine, germe et donne un nouvel individu qui croît de manière radiale : il développe ses filaments horizontalement, dans toutes les directions, et comme tous ces filaments s'allongent tous à peu près à la même vitesse, cela donne un organisme plus ou moins circulaire.

Tous les champignons ne produisent pas ce genre de cercles : seuls certains genres de Basidiomycètes (les champignons à chapeau) en sont capables.

Aujourd'hui, ceux que nous avons trouvés sont des tricholomes ou mousserons de la Saint Georges (Calocybe gambosa). Ils possèdent une chair très épaisse, ferme, un peu spongieuse, blanche, immuable, avec une odeur forte de farine. Ils ont des lames adnées, très serrées, à arête onduleuse ou crénelée, blanchâtres puis crème. Ce sont de bons comestibles.


Michel et Pierre ont découvert des Vesses de loup géantes (Calvatia gigantea), c'est un comestible qui doit être absolument frais, la chair complètement blanche. La meilleure préparation consiste à en faire des escalopes à la milanaise.

Pour cela, découper votre champignon en tranches d'un centimètre et demi d'épaisseur, enlever la peau tout autour. Le paner comme une escalope et faire cuire à feu doux dans un mélange de noix de beurre et d'huile de pépins de raisin, par exemple, de chaque côté et pour ajouter une touche finale, un filet de jus de citron sera parfait. Ci-contre, le résultat final avant dégustation !

A midi, le ciel s'est obscurci et nous avons pique-niqué rapidement autour d'une ruine. 30 minutes plus tard, la pluie s'est invitée et assez vite, nous avons pressé le pas pour retourner aux voitures, où le soleil nous attendait. (Une boucle de 8,2km pour 280 mètres de dénivelé positif moyen cumulé).

Comme vous le verrez dans l'album photo :  Mai-Juin 2024 , des images de fleurs et de paysages embellissent les clichés de la semaine dernière. Par contre, nous ne sommes pas parvenus à photographier des marmottes qui, il faut bien le dire n'étaient pas légion !  

Aucun commentaire: