Deux jours fériés se succédant, avec le 8 mai et l'Ascension, une messagerie qui a eu des ratés, tous les ingrédients étaient réunis pour une sortie à faible participation.
Nous étions neuf sociétaires pour cette sortie, sous un soleil resplendissant sur la commune de Gresse en Vercors.
Avec ses 8 112 hectares, la commune de Gresse est l'une des plus grandes de l'Isère. Elle se découpe en deux parties distinctes :
A l'Ouest, la chaine du Vercors, les grandes montagnes classées en Réserve Naturelle Nationale;
A l'Est, la haute vallée de la Gresse.
En arrivant sur ce bel hameau du Choméol, où les fontaines et les nains veillent sur les habitants, nous avons appris qu'à cet endroit les bergers laissaient leurs bêtes se reposer avant d'attaquer, la rude montée vers l'alpage.
En effet, cette destination du Pas de Serpaton, de ce lieu, représente un dénivelé de 448 mètres.
Sur cette étendue existait déjà au mésolithique et au
néolithique un campement d'altitude !
Ici les vaches et les veaux sont de couleurs noire. L’angus ou Aberdeen Angus est une race bovine écossaise. Elle est populairement nommée « Black Angus » pour sa robe de couleur noire.
Pour être précis, c'est exactement après un gain d'altitude de 317 mètres que la première morille blonde a été découverte par Joëlle qui le temps d'une photo avait posé son sac sur le sentier, avant cette belle surprise.
Les fleurs sont magnifiques et tour à tour, nous pouvions nous émerveiller des gentianes naines (Gentiana pumila), de gentianes bleues des Alpes (Gentiana acaulis), de renoncules des montagnes (ranunculus montanus), de violettes à éperon (la viola calcarata), mais aussi de plus communes comme la jonquille, la narcisse, le crocus, etc...
De belles photos complètent le dossier mai-juin 2024.
Au delà de l'aspect floral, la beauté des montagnes, du Mont Aiguille aux Deux Soeurs Agathe et Sophie, est un véritable enchainement majestueux et grandiose.
Les efforts font
transpirer et au Pas du Serpaton, le vent provoquait des frissons, de ce
fait, nous ne nous sommes pas éternisés à cette altitude.
C'est en amorçant la redescente que Martine découvrira sa première morille conique. Du coup, branle-bas de combat pour aller inspecter les sapins 200 mètres plus haut, mais nos valeureux mousquetaires reviendront bredouilles.
Nous ferons la pause casse-croûte à proximité de la Croix face à ce panorama idyllique, c'est vers ce secteur que Joël découvrira un morille blonde.
Pour revenir vers les voitures, nous allons nous scinder en deux groupes, l'un sera plus chanceux. Jean-Marc dira, là c'est un sapin et Joëlle s'exclamera une morille, suivie aussitôt par Martine, deux morilles coniques ont été trouvées. Un peu plus loin, Éliane cueillera un morillon, réservé pour Louis. La distance parcourue a été de 8,8km.
Les images de la sortie ont été rajoutées à l'album photo : Mai-Juin 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire