samedi 14 août 2021

Sortie du 14 août 2021 au Chalet du Bout par le Gleyzin


D'ordinaire, la société mycologique de Sassenage lorsqu'elle se rendait au Chalet du Bout, commençait son circuit par le Plan de la Vache. Ce sentier non abrité, ce qui par temps caniculaire ensoleillé nécessitait à minima plus d'une heure dix sans faire de haltes, paraissait impossible.

Pour la première fois, donc, nous sommes partis du Parking du Gleyzin pour une ascension plus sportive, plus courte et à l'abri du soleil, grâce à la protection naturelle des arbres. 

Certes, le chemin est très caillouteux et il n'y a pas de points possibles pour les cueillettes avant d'arriver au Chalet du Bout. Sur le Parking l'indication mentionnée était d'une heure, c'est très exactement le temps que les 8 sociétaires présent·e·s ont mis, en s'autorisant plusieurs haltes brèves pour la récupération musculaire.

Le champignon roi de la sortie était la Girolle et le secteur le plus propice celui menant à la montagne de Combe Grasse.

Le groupe s'est scindé en deux, avec notamment Bernadette, Éliane, Martine et Michel faisant le choix de se diriger de préférence vers l'intersection du Lac Léa et du Refuge de l'Oule à 1 590 mètres. Tandis que Jean-Marc, Jean-Pierre, Monique et Olivier sont restés sur une altitude autour de 1 450 mètres.

Lorsque nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour déjeuner, le nombre de girolles  cueillies de part et d'autres devaient être similaire, la seule donnée en faveur de la hauteur étant la grosseur des spécimens.

L'après-midi, à nouveau deux groupes, Michel remplaçant Olivier dans celui de Jean-Marc. 

Monique a trouvé un cèpe jumelé à deux têtes et un cèpe orangé, Michel un bolet édulis, mais aussi des trompettes chanterelles grises en tubes (cantharellus tubaeformis). 

Du côté de l'autre groupe, Bernadette a trouvé deux cèpes, Éliane un !

Une petite visite aux sapins d'Henri IV âgés d'environ 400 ans dont la circonférence fait 610 centimètres et la hauteur 30 mètres s'imposait, d'autant que des arbres ont été frappés par la foudre !

Au final, ce fut une belle sortie avec des cueillettes intéressantes. En moyenne 11 kilomètres parcourus et entre 500 et 780 mètres de dénivelés.

Retrouvez les autres photos réalisées par Jean-Marc et Michel sur le dossier ETE2021.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La cueillette est-elle autorisée dans l'espace naturel sensible situé au-dessus du chalet du bout sur la montagne de Combe Grasse ?

Michel Barrionuevo a dit…

Hier, samedi 19 mars 2022, nous étions dans l'espace naturel sensible de la Tourbière du Peuil de Claix et le matin, le Président de la Mycologie de Sassenage nous a dit qu'aucune fleur ne pouvait être cueillie dans un ENS. Sauf qu'au retour de notre circuit, un arrêté du Président du Conseil départemental de l'Isère portant le N° 2021-1811 du 21 avril 2021 stipule dans son article 6 Cueillette : Les statuts de protection des espèces végétales et animales au niveau national, régional et départemental s'appliquant sur ce site.
- La cueillette des jonquilles ou du muguet est limitée à 15 brins par personne et par jour
- La cueillette de champignons est autorisée dans la limite de 5 litres par panier, par personne et par jour.
A mon sens, les règles entre les différents espaces naturels sensibles d'un même département ne peuvent être différentes.