Face à la canicule ambiante depuis plusieurs jours, nous avons décidé de prendre un bon bol d'air frais en altitude.
Il n'y avait que 6 sociétaires pour cette sortie au Col du Glandon à 1 992 mètres d'altitude. A 9h30, la température atteignait déjà les 22 degrés, alors que dans la cuvette grenobloise nous avions une douzaine de degrés de plus.
Le petit groupe est monté au lac de la Combe par les sources du torrent du Glandon.
Parvenus au lac à 2 220 mètres, les Aiguilles d'Argentière s'offraient à nos regards. La fraîcheur apportée par les bans de neige était appréciable !
Le spectacle de la floraison alpine nous a montré les lys orangés, les lys Saint Bruno, les gentianes, rhododendrons, anémones, tulipes, etc...
Nous avons rencontré un botaniste qui nous a appris pourquoi les orchidées s'appellent orchis : " Elle doit son nom à cette particularité : deux tubercules dont l'un est lisse et clair, et l'autre brun et flétri... avec une ressemblance, décrite par un botaniste masculin du XVI ou XVIIème, d'une paire de testicules d'homme... du latin orchis et du grec orkhidion = testicule ! "
L'eau plutôt glaciale, non propice à la baignade, permettait la courte trempette des pieds et de se rafraîchir avant la pause casse-croûte.
Retour sur le col du Glandon, ensuite nous nous sommes arrêtés au col de la Croix de Fer, où les motos de collection étaient rassemblées.
La descente dans la fournaise grenobloise avec une température extérieure de 39°, fort heureusement, la climatisation des véhicules était appréciable pour la ramener à 25°.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire