samedi 13 juillet 2019

Sortie du 13 juillet 2019 au départ du Marais des Seiglières

La température de saison, et non plus la canicule, a fortement été appréciée par les 11 sociétaires présents. Est-il besoin de le préciser, les femmes sont bien plus courageuses que les hommes.
Nous aurions pu penser un instant être au cœur du film de François Ozon "8 femmes" qui suscite rires et émotions.
Pour la plupart d'entre nous, le circuit concocté par Jean-Marc aura été nouveau.
Après le lacet des Clots, nous avons tous découvert la cabane du même nom à 1 370 mètres d'altitude, et selon une inscription en partie visible, elle daterait de l'année 1 875.
A la cabane des Clots, nous avons rencontré l'un des animateurs de l'association "Les sentiers de Saint Martin d'Uriage" qui s'est impliqué dans sa rénovation, y apportant des touches personnelles. 
Le cabinet d'aisance, pour qui sa petite fille disait les t'aoulettes, eh bien, c'est le nom donné à ce petit espace ! 
Il nous indiquera également la fabrication des targettes en bois, avec un mot patois que nous n'avons pas retenu.
Son récit de l'utilisation de cette cabane diffère de l'histoire contée par Louise Calvi sur le cabanon perdu du Comte de Saint Ferriol. (Voir)
Le Comte Louis de Saint Ferriol, héritier de la famille de Langon a fait construire en 1 850, sous la cour centrale du Château de Saint Martin d'Uriage, une orangerie ouverte côté sud. 25 ans plus tard dans le cabanon des Clots à une époque où labourage et pâturage étaient encore les deux mamelles de la France, ainsi qu’en attestaient de solides instituteurs, la petite masure connut de beaux moments. Était-ce avec la bergère et son troupeau ? Nul ne le sait ! 
Pour réaliser certains exploits dans le noir, il n'y a pas forcément besoin de porteurs de chandelles.
Nous sommes sur une sortie mycologique et même si aujourd'hui, la recherche première était la cueillette de fraises des bois, Odette a découvert quelques spécimens de chanterelles. 
Les amanites étaient en nombre, en particulier la rougissante (amanita rubescens). Lorsqu'elle est bien cuite, c'est un bon comestible, mais elle se révèle toxique sévère à l'état cru. Nous n'avons pas cueilli ce champignon, ni d'ailleurs l'amanite panthère qui peut lui ressembler.
Beaucoup de plutée du cerf (plutens cervinus), au niveau de sa comestibilité, nous dirons qu'elle est sans intérêt.
Au niveau des bolets, les deux variétés les plus présentes étaient les beaux pieds (boletus calopus) et les amers ou de fiels (Tylopilus felleus) qui sont non comestibles. Quelques pieds rouges, dont le nom scientifique depuis 2015, est : Neoboletus erythropus, un bon comestible lorsqu'il est bien cuit.
Et les fraises, il y aura quelques tartes ou sorbets qui seront confectionnés, mais aussi de la confiture (sic).
Le long du circuit, les millepertuis brillaient sous l'éclat de leurs fleurs jaunes, Le nom latin Hypericum viendrait du grec hyper eikona : "qui chasse les fantômes". Les noms de perforatum et de millepertuis ("pertuis" voulant dire trou) traduisent l'aspect perforé des feuilles. En effet, si on les regarde par transparence, on observe qu'elles semblent creusées d'un grand nombre de petits trous. Il s'agit en fait de petites poches remplies de résine et d'une huile volatile.. Dans le groupe, personne ne devait être stressé, il n'y a pas eu de cueillette.
Entre la cabane des Clots et la cabane Bonnet, nous sommes passés par la combe de Casserousse et son télésiège.
Juste avant le repas, Éliane est allée à la découverte de quelques chanterelles oubliées, tandis que les hommes installaient table, bancs et chaises.
Autour de chaque casse-croûte, il y a toujours des histoires qui se rappellent à nos mémoires, comme celle de Jean-Claude Killy, devenu la star des jeux olympiques de Grenoble sur la piste de Casserousse en 1968. 
Nous n'étions pas sous les palétuviers de l'opérette "Toi c'est Moi", mais Pauline Carton qui nous a quitté en 1974 a été de la conversation.
Au total, 11 kilomètres parcourus avec 377 mètres de dénivelé positif. Dans 3 semaines, il sera peut-être question de framboises, les arbustes étant relativement fleuris, avec le début de la formation du fruit. 
Toutes les photos de la sortie sont dans le dossier Juillet-août 2019.

Aucun commentaire: