samedi 23 février 2019

Sortie Raquettes du 23 février 2019 dans le Vallon de Nave à Autrans

La sortie raquette de jour permet de se mettre en jambes pour nos prochaines sorties mycologiques.
C'est de l'endurance qui permet d'améliorer le souffle, de protéger le cœur et de faire travailler l'ensemble des muscles du corps.
Cette sortie, nous l'avions faite en 2013 en partant à un horaire plus matinal de Sassenage, ce qui permettait de démarrer sur une neige encore gelée.
Cette fois-ci, il a fallu assez vite chausser les raquettes à neige.
La qualité du matériel joue un grand rôle dans la progression sur terrain pentu. Michel B. a fait l'expérience de sangles qui se défont lorsque la neige est plus molle. Du coup, il a préféré faire la plus grande partie du circuit sans équipement, mais très régulièrement les pieds s'enfonçaient ici de 20 centimètres, là de 40 centimètres et même de 60 centimètres.
Les 16 sociétaires présents ont entamé la montée dans le Vallon de Nave, en partant du Bourg du Dessus à une altitude de 1 090 mètres en direction dans un premier temps, de la grotte de la Ture, située à 1 330 mètres, d'où un dénivelé de 240 mètres.
La grotte de la Ture est connue des autrannais comme un ancien réseau souterrain où circulait l'eau. Elle est devenue une grotte fossile où seules, les pluies alimentent les stalagmites et stalactites de la caverne.
A 12H30, il a fallu se résigner à ne pas faire la totalité du circuit prévu jusqu'à la Cabane de Nave. Nous nous sommes arrêtés à l'emplacement du Parking de la route forestière de Nave, recouvert d'un épais manteau neigeux pour  pique-niquer. 
Nous avons goûté différentes spécialités, des feuilletés au fromage et herbes fait par Eliane, une terrine ou un saucisson faits maison de Jean-Louis et Martine, aux rugelachs fourrés à la pâte de coing selon la recette de Martine B, etc..
La convivialité ça s’entretient, et il est chouette de démarrer la première sortie de façon culinaire.
Après cette petite heure de détente, il a fallu amorcer la retour vers les voitures, la neige sous l'effet du soleil qui nous aura accompagné toute cette journée, était devenue encore plus molle. Jean-Marc en solidarité avec Michel B. n'a pas mis ses raquettes, la dernière côte vers notre stationnement était plus propice à la descente en luge qu'à la remontée en chaussures.
Au final, nous avons parcouru 10 kilomètres et 380 mètres de dénivelé, nous voici en pleine forme pour les étapes suivantes.
Dans 2 semaines, le 9 mars, nous aurons une sortie raquettes de nuit à Pipay, avec une raclette au menu: les retardataires de la Société mycologique de Sassenage, peuvent encore s'inscrire.
Eric a pris de très belles photos de cette sortie, nous les avons déposées dans le dossier "Février 2019".



Aucun commentaire: