Pour cette sortie, nous étions 21 sociétaires. Depuis plus de 12 jours, nous ne pouvons pas dire qu'il a plu. De ce fait nous avons choisi un secteur un peu plus humide dans les marais des Seiglières.
Si les cueillettes n'ont rien à voir avec les semaines précédentes, notamment du côté des cèpes de Bordeaux, finalement beaucoup de variétés de champignons ont été trouvés !
Deux groupes se sont formés, les sportifs avec Olivier étaient 7, tandis que les moins aguerris au crapahutage étaient 14 avec Jean-Marc.
Nous sommes partis du Parking face à l'auberge, en nous donnant rendez-vous pour le pique-nique à 12H30 au marais des Seiglières.
Les premiers champignons découverts dans le second groupe ont été des lépiotes élevées (coulemelles), puis Odette a trouvé son premier bolet édulis (cèpe de Bordeaux).
Au fil du circuit, le nombre de variétés de champignons ont fait surgir l'idée d'organiser après le repas une exposition mycologique.
Chantal a trouvé un agaric anisé (agaricus silvicola) un très bon comestible quand il est cueilli jeune, mais ne connaissant pas ce rosé des bois, elle préférera s'en séparer.
Puis, il y a eu des lactaires (délicieux, sanguins) mais aussi poivrés, à lait abondant (non comestibles), des chanterelles, des trompettes chanterelles lutescens, des pieds de moutons, des russules notamment la charbonnière, des lacarias (lacata et amethystina), guépines rousses, etc...
Parmi les champignons les plus toxiques rencontrés, il y a eu l'amanite citrine (Amanita citrina), l'amanite tue-mouche, russule émétique, etc...
La vidéo de 32 minutes ci-dessous présente la détermination réalisée après le repas avec la participation de promeneurs qui ont accepté d'y participer.
Tous nos adhérentes et adhérents de la saison 2017-2018 ont rendez-vous, vendredi 21septembre 2018 à 18H30 à la Maison des Clubs pour notre Assemblée générale qui votera le rapport moral, le rapport financier et les perspectives fixées pour la saison 2018-2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire