samedi 1 septembre 2018

Sortie du 1 Septembre 2018 à Freydières

Aujourd'hui la couverture nuageuse était très importante, fort heureusement le soleil a réussi à percer ce voile au moment du pique-nique.
La suite de sorties consécutives a suscité un engouement pour la participation de cette sortie. Nous nous sommes retrouvés à 20 sociétaires à Ferpeyret à quelques enjambées du Lac des Granges de Freydières sur la commune de Revel.  
Le premier à découvrir un bolet édulis (cèpe de Bordeaux) a été Robert B.
Nous avons formé deux groupes, l'un de onze adhérents sous la conduite d'Olivier, l'autre de neuf sous celle de Jean-Marc.
Le groupe d'Olivier s'est élancé sur les crêtes jusqu'au sentier des Quatre chemins menant à La Pra pour un dénivelé positif de 342 mètres.
Des cèpes de Bordeaux, cèpes des Pins, bolets à pieds rouges, chanterelles, mais aussi des polypores des brebis ont été cueillis.
Certains cèpes dataient du début de la poussée et les tubes qui forment la mousse étaient plutôt verdâtres, avec souvent à l'intérieur des colonies de vers blancs, nous avons choisi de les laisser sur place pour que la semence puisse se faire.
Nous avons trouvé beaucoup moins de "bouchons de champagne", ces petits cèpes dont le nom latin "édulis" signifie bon à manger.
En évoquant le polypore des brebis, c'est un médiocre comestible, s'il n'est pas bien cuit, de préférence dans du vinaigre blanc.
Le champignon décrit aujourd'hui comme comestible, le sera t-il demain ?
Dans sa thèse, Aurélie Roux indique: "Parmi les champignons comestibles, un certain nombre pose question aux mycologues, parce qu'ils ont provoqué des intoxications graves, voire mortelles, ou parce qu'ils sont très souvent cités lors d'intoxications inexpliquées." Nous vous recommandons de lire son étude.
Prenons l'exemple de la morille, elle rappelle: En janvier 2008 est paru un rapport du comité de coordination de toxicovigilance en France. Celui-ci s'interroge sur l'existence d'un syndrome neurologique d'intoxication par les morilles, et réalise pour y répondre une analyse des données des centres antipoison et de toxicovigilance de 1976 à 2007 (SA VIUC, 2008)....
En pratique donc, tout accident survenant à la suite de la consommation de morilles fait le plus souvent émettre l'hypothèse d'un défaut de cuisson...Cependant, le syndrome qui pose question ici est d'une autre nature, puisqu'il ne s'agit pas de troubles digestifs, mais de troubles neurologiques.
A la suite de ce qui vient d'être décrit, pour tout champignon que vous connaissez comme comestible, ne cueillez que de jeunes sujets, n'en consommez pas plus d'une fois par semaine et avec parcimonie, veillez à les cuire suffisamment, y compris même si vous voulez réaliser des carpaccios.
Un nouveau dossier septembre-octobre 2018 est ouvert pour ajouter les photos non présentes dans l'article.

Information: il n'y aura pas de sortie mycologique le samedi 8 septembre 2018. Nous donnons rendez-vous à toutes nos adhérentes et adhérents au Forum de la vie associative, ce samedi 8 septembre 2018, Halle des Sports Jeannie Longo à Sassenage, ouverture au public de 10H à 16H, pour le renouvellement de votre adhésion saison 2018-2019.

Aucun commentaire: