samedi 4 août 2018

Sortie du 4 aout 2018 à Val Pelouse

Au total, il y aura eu 18 adhérent-e-s sur le site de Val Pelouse par cette journée caniculaire où la température sur place était inférieure de 12° à celle de l'agglomération grenobloise.
Sur ces 18 sociétaires, nous avions 12 présents au rendez-vous de Sassenage, 3 à celui de champ Près Froges et 3 autres venus un peu plus tôt, avec qui nous avons partagé le pique-nique. 
Ce n'est pas la première fois que nous venons sur ce site qui aura été un ancien stade de neige dont 2 téléskis ont été inaugurés en 1970, puis un troisième en 1973. Peu rentable, cette station a cessé son activité en 1986: plus d'infos sur le site de la commune d'Arvillard.
Dans notre billet de la sortie de la semaine dernière, nous avons évoqué les différents noms donnés à la myrtille: la myrtille est connue sous différentes appellations, en fonction des
régions. En Lorraine, on l'appelle par exemple, "brimbelle" ; au Canada elle se nomme "bleuet". Mais on la surnomme également "gueule noire", "teint vin" (longtemps elle a servi à teindre les vêtements) ou encore "raisin des bois". Un article du journal Vie Nouvelle, cite d'autre noms: "gueule noire", "abrêtier", "maurette", "luce", "embrume", ou encore "cousinier". Son nom latin est le vaccinium myrtillus !
Les myrtilliers se plaisent sur les sols acides et granitiques et ont envahi l'espace dédié de l'ancien stade de neige.
Compte tenu de la limitation de vitesse à 70Km/H pour cause de pollution, sur l'ensemble du parcours, il nous aura fallu plus d'une demie heure supplémentaire, le point fixé pour le rendez-vous pique-nique, nous a contraint à une marche plus longue, avec une petite déception: ces petits fruits n'étaient pas tous mûrs.
Au cours du déjeuner, nous avons eu le plaisir de faire différentes rencontres: avec 5 savoyards à l'heure de la mise en bouche et lors du dessert avec un jeune couple et ses deux enfants en provenance de Toulouse.
Très peu d'ombre au niveau des myrtilliers, notre ami Jacques s'est senti un peu fatigué de la rudesse du soleil.
Les pierres granitiques étaient très chaudes. Y a t-il une concordance entre le nom des habitants de la commune d'Arvillard, les Pierrus et les Pierrues et les bienfaits que peut vous apporter ces pierres chaudes déposées sur le dos de Jacques ? Le ressenti quasi immédiat d'un meilleur bien-être nous a époustouflé.
Le massage aux pierres chaudes s'adresse à tout le monde, même s'il existe quelques contre-indications. Il est notamment préconisé pour apaiser les personnes stressées, qui souffrent de tensions musculaires ou de douleurs chroniques, du type rhumatismes. Il est également recommandé pour soigner les entorses, les infections, les tendinites, les rages de dents, les maux de tête, la constipation, les contusions, les crampes menstruelles...
Au retour, nous avons tenu à refaire le circuit vers les voitures en tentant de trouver des espaces avec davantage de myrtilles mûres et dans ce cadre, nous avons tripler la précédente cueillettes.
En regardant les différents petits seaux apportés par nos adhérent-e-s, nous nous sommes rendus compte que nous avions de bon bricoleurs en terme de décoration intérieure: colle carrelage, colle papier intissé, peinture blanche ou acrylique. Bien nettoyés, ces seaux sont idéal, compte tenu des règles en matière de cueillette de myrtilles, avec au maximum 1Kg par personne.
Pour la dernière photo des seaux, le petit toulousain en vacance aura pris la pose avec nous, dans le même état d'esprit que la chanson de Claude Nougaro:
Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin
Parfois au fond de moi se ranime
L'eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes
Ô mon paîs, ô Toulouse, ô Toulouse
Je reprends l'avenue vers l'école
Mon cartable est bourré de coups de poings


Aucun commentaire: