Une journée splendide sans canicule, voilà l'ingrédient idéal que nous a procuré cette balade mycologique.
Des rendez-vous au foyer de ski de fond du col du Barioz nous avons été 14 sociétaires à l'heure du repas.
Nos adhérent-e-s étaient très motivés après les épisodes pluvieux de lundi à jeudi: la nature allait-elle faire surgir des champignons ?
Jean-Luc a trouvé un vieux cèpe et un clavaire, puis Maryvonne une russule fruitée que nous gouterons à tour de rôle.
Si le premier point d'attrait de cette sortie était le Chalet de Pierre Roubet avec sa fontaine où coule une eau claire et potable, l'essentiel du groupe préfèrera continuer vers une source située sur le parcours.
Parvenus au balcon où pâturent les vaches, génisses, bœufs, nous nous sommes dirigés vers le point de vue à proximité du refuge du Crêt du Poulet pour admirer les chaines de montagnes nous entourant. La petite vidéo réalisée donne un éventail des différents massifs sur près de 280°.
Le moment était venu de passer à la raison de notre sortie, la cueillette de chanterelles avant de se réunir au Chalet du Levant pour le partage du casse-croûte.
Dans le secteur, les personnes présentes s'adonnaient à la cueillette de myrtilles et les différents groupes de la mycologie de Sassenage cherchaient des tâches jaunes orangées à ras du sol.
C'est ainsi qu'à 12H15, la plupart d'entre nous disposaient de belles petites cueillettes de Chanterelles et Michel B. a même trouvé quelques chanterelles violettes ou oreilles d'ânes.
Après s'être restauré, tout notre petit monde délaissant le Chalet du Levant est reparti pour compléter les cueillettes du matin.
Comment seront-elles cuisinées: omelette, crème fraiche, lardons, avec une viande, ou crumble girolles/foie gras, girolles aux coquilles Saint Jacques ou tout simplement poêlées ! à vos casseroles donc et bon appétit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire