Malgré la pluie matinale qui a freiné quelques ardeurs, nous étions 19 à cette sortie sur le massif de Belledonne.
Jean-Marc avait concocté un grand tour passant par la table d'orientation, le Marais, la Cabane A.Bonnet et le chemin des Gardes, au total 11,5Km. Le peu de dénivelé annoncé s'est transformé sur le terrain en ascension de 118 étages, soit 354 mètres.
Dès le départ de ce circuit, les premiers champignons étaient des mycènes roses (Mycena rosea), toxiques.
A proximité de la table d'orientation, compte tenu de l’épaisseur du brouillard, nous nous sommes dirigés vers le Marais sur un sentier ardu qui nous a permis de gravir 98 mètres de dénivelé.
A cet endroit, des billes de bois tractées par des chevaux de traits, nous ont offert un joli spectacle. L'harmonie entre les avancées des animaux guidés par la voix du maitre, était impressionnante.
Les 19, se sont répartis en différents points, ici ce fut plutôt russules charbonnières, ailleurs chanterelles en tubes, pas de grosses quantités, mais juste le plaisir de ne pas revenir bredouille !
Compte tenu de la longueur du circuit, des élans ont été réfrénés, alors qu'il restait des spécimens comestibles.
Sur le sentier, quelques girolles ont été trouvées dont celle en photo dénichée par Jacques qui l'a offerte à Michel, en lui disant: " avec 1 seul champignon, je vais faire quoi ? "
José se plait à parcourir les bois, à un moment il sera en bas et quelques minutes plus tard au-dessus de la troupe. Ces différents mouvement de va et vient lui ont porté chance puisqu'il a découvert un sparassis crépu, dit la morille d'automne (Sparassis crispa). Ce champignon à l'odeur de cannelle est un très bon comestible.
Ce champignon n'est pas facile à nettoyer, il faut le faire tremper dans de l’eau vinaigrée en le secouant un peu pour enlever le
plus de cochonneries possibles. Ensuite déchirez le en morceaux que vous
allez passer sous l’eau courante en les nettoyant avec un pinceau.
Mettez les à égoutter au fur et à mesure.
Le champignon doit être blanchi 5 mn à l’eau bouillante, ce qui a pour
but non seulement d’éviter des erreurs de sous cuisson mais aussi de
peaufiner le nettoyage. En effet, au bout de 5 mn débarrassez à l’aide
d’un écumoire pour plonger les morceaux de champignons dans un saladier
d’eau glacée. Vous allez alors voir remonter à la surface tout un tas
d’impuretés que vous n’avez plus qu’à enlever avec une cuillère. Égouttez, séchez le champignon avec un essuie tout. J'ai trouvé cette recette de la cuisine de Nat, très sympathique, rendez-vous sur son site
Lorsque nous sommes arrivés à la baraque A.Bonnet, un groupe de jeunes étudiantes et étudiants lyonnais venait de faire cuire des pâtes, du coup, nous avons installé une table supplémentaire, sortie les bancs et une chaise, histoire d'échanger et de partager nos apports respectifs.
Après ce pique-nique, 7 personnes ont souhaité raccourcir ce long trajet en descendant directement aux voitures, les 12 autres sur un sentier étroit et souvent glissant dit du chemin des gardes ont pu voir au loin, la cascade de l'Oursière, tout en regardant continuellement leurs pieds pour éviter le faux-pas.
Ce circuit complet est de 12,8km et il faut compter environ 5 heures pour faire cette boucle complète. Pour notre part, nous avons fait la partie entre la cabane et les Seiglières. De préférence, il faut éviter les lendemains pluvieux !
La semaine prochaine, la Société mycologique de Sassenage a fait le choix de poursuivre ses sorties plutôt que de participer au forum de la vie associative.
Nous avons 17 personnes en liste d'attente. Les sociétaires actuels seront prioritaires pour la ré-adhésion qui s'ouvrira dans les jours à venir.
Après la tenue de notre Assemblée générale du 19 septembre, en fonction des places vacantes, nous ouvrirons la possibilité de l'adhésion aux demandes en cours.
Les photos réalisées sur cette sortie, seront les dernières qui complèteront le dossier : ÉTÉ 2025
2 commentaires:
Anonyme
a dit…
Bonjour, n'est ce pas un sparassis brevipe sur la photo svp?
2 commentaires:
Bonjour, n'est ce pas un sparassis brevipe sur la photo svp?
Je suis plus de l'avis du sparassis brévides
Enregistrer un commentaire