Une chose en tout cas est certaine, avec la participation de 17 sociétaires imaginant entrevoir, après les quelques minis pluies des jours précédents, des parterres de champignons, aucune girolle, pas de cèpe et pas de lépiote en bordure de forêt.
Sur le chemin, nous avons croisé un beau spécimen d'escargot, signe de l'humidité ambiante, un peu plus loin, ce fut un serpent, plutôt signe de sécheresse.
- russule émétique, chapeau rouge saumon (Russula emetica) qui malgré sa bonne odeur fruitée d'abricot est toxique
- russule fétide, chapeau brun crème (Russula foetens) son odeur désagréable de corne brulée, n'incite pas à la consommation
- coprin chevelu, un peu vieux (Coprinus comatus), c'est un bon comestible lorsqu'il est très jeune
- Vesse de loup (lycoperdon piriforme) bon comestible
Du côté des fruits, nous avons trouvé : pommes sauvages, framboises, groseilles, noisettes.
Sur le Belvédère de Pierre Berchue, nous pouvions voir d'en-haut la commune de Villard de Lans et nous en avons profité pour réaliser la photo de groupe.
Nous voici partis vers la Fontaine de Font Froide, sur le chemin à 1440 mètres, les 2 rochers dressés de Pierre Brochia sont sur une partie plutôt plane et herbeuse et dans quelques instant, c'est la partie très caillouteuse qu'il faudra gravir !
En différents points, nous rencontrons des vaches et des veaux.
Pour contraindre les jeunes à assurer leur subsistance, en cessant d'allaiter leur mère, des anneaux anti-tétée ont été placés sur leurs narines.
Sur les 130 mètres de dénivelé, par moments la difficulté vient de la terre ou des pierres mouillées.
Progressivement l'ascension nous mène vers la Fontaine de Font Froide. Plus haut, dans des temps très lointains sur le sentier qui mène au col de l’Arc se trouve un replat orienté au sud. Abrité du vent, il a été fréquenté par les hommes préhistoriques vers 10 000 ans av.J-C, alors que les glaciers disparaissaient.
Plus de 1000 objets en silex ont été découverts à la suite de travaux réalisés pour le captage de la fontaine toute proche C’est la présence de l’eau et du silex, ainsi que la bonne exposition du site qui ont attiré les chasseurs de la Préhistoire sur ce lieu.
Tout la haut se dresse la Cabane de Font Froide. L'abri rénové par le Parc Naturel Régional du Vercors, en lien avec la mairie de Lans en Vercors et Villard de Lans, dispose de deux pièces avec table et banc.
Les photos réalisées par Bernadette, Manon et Michel ont été rajoutées dans le dossier : ÉTÉ 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire