samedi 8 juin 2024

Sortie du 8 juin au musée EDF Hydrélec et Col de la Croix de fer


Le dicton de cette journée du 8 juin est : "Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l'herbe sous le pied" !

Georgia, à l'initiative de cette journée de la visite du Musée EDF Hydrélec avait imaginé arriver sur place à 9H et pouvoir admirer le lac du Verney durant l'heure nous séparant de la visite.

Il ne faisait pas semblant de pleuvoir et les 9 sociétaires ont rapidement choisi d'aller prendre une boisson chaude à Allemond.

A l'heure prévue, nous avons été accueillis de façon charmante par l'hôtesse de ce lieu, avec une photo de groupe offerte par EDF, la remise d'audioguides pour suivre les différentes étapes du circuit et les explications sur la construction de ce musée bâti autour de machines.

Si toutes les énergies ont leurs places dans un musée, l'hydroélectricité en lien avec le barrage de Grand Maison, le plus grand d'Europe a suscité notre curiosité.

L'historique des différentes formes de courant entre continu et alternatif, avec des procédés différents est présent, toutefois, comment ne pas faire de parallèle entre l'essor et l'explosion des différentes énergies, contenus dans la loi de nationalisation du 8 avril 1946 de l'électricité et du gaz.

Il y a 3 milliards d'années, la vie est apparue sur Terre grâce à l'eau. Il aura fallu attendre le 3ème siècle pour voir la naissance de la roue hydraulique, le 6ème siècle pour que cette roue fasse tourner une machine. Du 11ème au 13ème siècle, on construit beaucoup de moulins à eau et à la fin du 19ème siècle, ce sera les premières centrales hydroélectriques.

La roue Pelton est présente en bien des points, à Allemond, à Vaujany et bien évidemment au Musée. Nous ne pouvons que vous inviter à le visiter: Coordonnées

Face aux incertitudes de la météo, Georgia avait obtenu la possibilité de pouvoir utiliser la salle Hors sac sur la commune de Vaujany, en récupérant la clé auprès de l'office du Tourisme. 

Très honorés de cet accueil, nous nous sommes rendus sur cette place et puisqu'il ne pleuvait plus, nous avons pique-niqué face au décor grandiose des chutes d'eau de la Fare.

Alessandro a tenu à fêter avec le groupe, un jour à l'avance, son anniversaire en confectionnant un succulent gâteau à base de pommes.

Dans ce patio, nos voix ont raisonné pour lui chanter nos souhaits les plus sincères et partager ce présent jusqu'à la dernière bouchée !

Voir le barrage du Verney, sans se rendre sur le barrage de Grand-Maison aurait été une ineptie. Du coup, nous avons pris la route pour cette destination.  

Débutée en 1978, la construction de l’aménagement a été terminée en 1985. La mise en service a commencé avec le couplage du premier groupe fin 1985 et les derniers groupes fin 1987.

Le barrage de Grand’Maison se situe à 1700 m d’altitude. De type " poids " en terre et en enrochements, il mesure 560 m de long et 140 m de haut. La retenue peut stocker jusqu’à 140 millions de m3 d’eau. 

La centrale de Grand’Maison se situe 900 m plus bas.

Le barrage du Verney se situe à 770 mètres d’altitude. De type " poids " en terre, il mesure 430 m de long et 42 m de haut. La retenue du Verney représente un réservoir de 15 millions de m3 d’eau, issues essentiellement des eaux turbinées par la centrale.

Nous avons repris la route vers le Col du Glandon, de part et d'autres des champs de narcisses !

Sur place, Alessandro sera le seul à trouver quelques marasmes des oréades. En ce lieu quatre colonnes avec vue imprenable sur le Mont Blanc sont érigées? Difficile aujourd'hui d'apercevoir cette montagne mythique.


Il ne restait plus que 2,5 km avant de nous rendre sur le point le plus haute de notre sortie, le col de la Croix de fer, l'occasion de nous tremper dans l'enchainement botanique des différentes fleurs, du crocus en passant par l'anémone, les gentianes, les pensées bleues ou blanches, etc... 

Du rêve, encore du rêve dans cette belle sortie faite de mille et une découvertes. Retrouvez les photos dans l'album photo créé la semaine dernière : Juin 2024


Aucun commentaire: