Les 19 sociétaires téméraires disponibles à l'occasion de ce week-end pascal, ont entrepris un parcours pédestre au départ du Col du Gourlu sous ce paysage lunaire.
Voici le groupe contemplant au Hameau du Bigot une jolie basse-cour pour coqs et poules, et enfin la première morille fût trouvée par la famille Li au bois de Risatis.
Nous nous sommes arrêtés pour une pause photo au Belvédère du Peuil, avant d'entreprendre la montée de la Rochette.
Les rafales de vent ont projeté une mésange sur un mur de pierres, ce fut une découverte décevante.
Finalement la pluie a fait son apparition juste avant d'arriver au refuge Relais Cyné d'Herbeys.
A la lecture de ce billet, vous aurez compris que le champignon recherché était la Morille, excellent comestible qui exige d'être dégusté avec précaution. Chaque année, il provoque des intoxications, voire des décès.
Blondes ou noires, les morilles (Morchella esculenta, Morchella conica…) sont des champignons comestibles très recherchés. Les morilles sont toxiques crues.
Consommées insuffisamment cuites ou en grande quantité (quelques centaines de grammes), elles peuvent être responsables de symptômes neurologiques, accompagnés ou non de troubles digestifs. Ces symptômes sont parfois précédés de nausées, vomissements, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales. Dix à douze heures après le repas, les patients se plaignent de troubles de la vue, de vertiges, de tremblements, d’instabilité et d’incoordination à la marche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire