samedi 17 septembre 2022

Sortie du 17 septembre 2022 à Pré Marcel


Pour ce samedi, notre sortie avait comme point de chute le Pré de l'Arc à Prapoutel. Au réveil, Martine qui avait le souvenir de la précédente expérience à cet endroit m'a questionné: "j'espère qu'aujourd'hui, nous n'allons pas nous retrouver avec la peur au ventre en raison d'une compétition de descente de VTT ?".

En allant voir sur le site des 7 Laux, nous étions fixés, effectivement les 17 et 18 septembre, à Prapoutel, une épreuve de la coupe pour le championnat régional Auvergne Rhône Alpes de VTT de descente a lieu ce week-end, avec ouverture des télésièges de 9H05 à 16H45. 

Autant dire, il a fallu s'adapter, en prenant en compte le fait que nous avions fixé le second rendez-vous à Le Champ Près Froges.

Les 13 sociétaires présents se sont dirigés au dessus du col des Mouilles vers la partie "Les Ronsières" et là, pas l'ombre d'un champignon. 

Puisque nous devions aller à un Pré, le plus proche situé à 1 290 mètres était le Pré Marcel. Nous voici partis vers cette nouvelle étape. Bon signe, à notre arrivée, il y avait des polypores, des lactaires, des amanites, des xérocomus chrysenterons. Cette énumération, ne vous fera pas saliver et la poêlée fongique n'était pas à l'ordre du jour du souper. 

Et voilà Martine s'écriant "un pinicola", aussitôt nous nous sommes précipités pour photographier ce spécimen, en fait un cèpe de Bordeaux avec son liseré blanc sur le chapeau, puis deux bouchons à proximité. 

Michel découvrait un boletus édulis et c'est à ce moment là que Jean-Marc a tonné son hop, hop, hop, le cri de ralliement pour changer de secteur.

En allant plus haut, Monique a été la chanceuse découvrant autour d'un arbre, 4 beaux cèpes. Parmi nous, Svitlana effectuait sa première sortie, et nous l'avions un peu perdue de vue, mais très rapidement la totalité du groupe s'est reformée.

Michel avait beau avoir un panier en bandoulière, lorsque ce dernier se prend dans les branchages, il fait la culbute sans prévenir et c'est ainsi que l'unique bolet est redescendu sur le sol de la forêt.

Après les 180 mètres de dénivelé, il fallait se rendre à l'évidence, nous étions sur ce versant là, à une altitude trop importante. Du coup, nous sommes retournés aux voitures et la chance a de nouveau sourit à Monique.

Il y avait des tables et des bancs, mais tous étaient à l'ombre et nous avions besoin de chaleur.


A l'unanimité, toutes et tous ont casse-crouté face au soleil et après le repas, nous sommes redescendus au niveau du col des Mouilles.

En garant la voiture, nous avons failli détruire le beau cercle de têtes de moines (Clitocybe geotropa). 

Son parfum agréable et sa belle prestance font du Clitocybe géotrope un comestible réputé, Jean-Marc les a cueillis.

Puis, en ordre dispersé, nous avons scruté les bois, quelques bolets découverts, des lactaires délicieux. Dans le lot, la plus heureuse était sans doute, Sophie. Elle nous a dit: "cela faisait 30 ans que je n'avais pas cueilli de cèpes" !

A la Taverne "Au Goupil", nous avons fait la connaissance des nouveaux gérants depuis le mois de mai: Khadidja et Pierre et nous avons fortement apprécié de nous retrouver comme à la maison avec bien évidemment la bière de la Brasserie des Cuves de Sassenage.

Dans la semaine à venir, nos sociétaires auront l'occasion de se rencontrer le vendredi 23 septembre à 18H30 pour leur assemblée générale annuelle qui se terminera par un apéritif dinatoire, et le lendemain pour la prochaine sortie mycologique.

Les photos qui ne sont pas associées à cet article sont consultables dans le nouvel album Septembre-octobre2022, en cliquant sur le lien précédent.


Aucun commentaire: