Le contraste de température entre la plaine et la montagne était saisissant : 16° au départ de Sassenage et seulement 8° à Chamrousse. Les 15 participant·e·s à cette balade forestière, à peine arrivés n'ont pas hésité à s'habiller chaudement.
Pourtant, l'équinoxe d'automne débute officiellement le vendredi 23 septembre 2022, le jour où notre association tiendra son assemblée générale.
L'ardoise de Jean-Marc, avant le départ, s'est couverte de différents dessins de champignons: les amanites et aussi les différents bolets que nous étions susceptibles de rencontrer. Les occupants d'une voiture venant d'arriver, ont dit : "dépêchons-nous, avant qu'ils ne partent dans les bois !"
Après la séance d'apprentissage, nous avons formé deux groupes: celui conduit par Olivier réunissait 6 sociétaires et celui dirigé par Jean-Marc, le reste ! Sur ce second groupe, c'était l'autonomie individuelle et c'est ainsi que 4 d'entre nous ont découvert un four à pain au cœur de la forêt.
Ce n'est pourtant pas, la première fois que nous faisions ce circuit . Ne pas voir un champignon, c'est fréquent, mais là, un four à pain, cela tient de la gageure !
De ce groupe, c'est Robert qui sera le premier à découvrir des cèpes. Sur un tronc de hêtre, Martine a vu un polypore qu'il faudra déterminer.
L'autonomie a rapidement débouché sur des séparations, Bernadette se retrouvant seule a fait appel à Michel et rapidement un nouveau groupe de cinq personnes s'est constitué, mais voilà que Luigi, entendant le mot "rassemblement" a cru qu'il fallait retourner aux voitures.
SMS, coups de fil, il n'était pas simple de se mettre en situation de cueilleur.
Fort heureusement, Jean-Pierre, plus chanceux a laissé à Michel, le soin de ramasser un premier cèpe, ce qui a constitué une amorce pour en trouver d'autres.
Les bolets rares, Martine et Jean-Marc les découvriront ! En effet, le bolet royal (Bytyriboletus regius) est le seul en Europe à avoir un chapeau rouge qui ne bleuit pas ou très faiblement, son pied est jaune vif, c'est un bon comestible à la senteur de noix. Ce champignon est plutôt méridional et sans doute un effet de la chaleur de cet été l'aura fait monter un peu plus au Nord.
A 12H30, nous nous sommes tous retrouvés pour pique-niquer vers le foyer de ski de fond et après le café partagé, une exposition mycologique a été improvisée pour déterminer les différentes variétés cueillies.
Les photos qui ne sont pas associées à cet article sont consultables dans le nouvel album Septembre-octobre2022, en cliquant sur le lien précédent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire