samedi 19 mars 2022

Sortie mycologique du 19 mars 2022 au Peuil de Claix


L'année mycologique 2022 a démarré comme l'ensemble des années antérieures à 2020, le 3ème samedi du mois de mars.

Le soleil de la matinée aura été plutôt voilé pour les 13 sociétaires présent·e·s à cette sortie. D'ordinaire, la reprise des cueillettes d'hygrophores de mars ou Hygrophorus marzuolus nous la réalisons en Chartreuse et non pas dans le Vercors, mais un bucheronnage très conséquent a démarré jusqu'à la fin avril, avec interdiction totale de randonnées. Du coup, nous nous sommes adaptés !

Ne dit-on pas que ce champignon aux trop rares apparitions arrive après la fonte des neiges, nous étions pile poil dans ce cas de figure !

Sous la mousse, bébé marzuolus montrait sa petite tête et il fallait avoir l’œil aguerri pour l'apercevoir. Sur d'autres flancs de la forêt c'est sous les vieilles feuilles dentelées d'hêtres tombées depuis plusieurs automnes que le bébé ou l'ado se cachait. 

J'utilise ces évolutions pour expliquer les lames qui sont épaisses et serrées dans la jeunesse et qui deviennent vite très espacées et s'amincissent en vieillissant. C'est Martine qui aura trouvé un spécimen d'un poids net de 139 grammes sortant d'un immense tapis de feuilles. Cette grosseur est plutôt rare !

Personne n'est rentré bredouille !

Au départ de notre périple moyen de 7,5 km et 201 mètres de dénivelés, Jean-Marc nous annonça qu'à l'occasion de cette première sortie, Babette nous a confectionné une tarte aux pommes et myrtilles. Nous avons fortement apprécié ce geste et nous voulons la remercier chaleureusement.

Mais avant de commencer notre pique-nique, nous avons eu droit à une seconde surprise, Jean-Marc s'est pressé de se rendre au rendez-vous pour réaliser des toasts avec pain tartiné de pesto à l'ail des ours qu'il avait fabriqué, surmonté de persil et d'une rondelle de radis. Une chouette déco appétissante, que demande le peuple, l'amuse-gueule et le dessert, avec y compris le soleil qui est venu réchauffer l'ambiance. 

Nous sommes prêts à signer pour renouveler cet esprit de convivialité !

Au menu de ce soir des sociétaires présents, il y aura des marzuolus, mais aussi des salades de pissenlits. Nous vous disons, bon appétit !

Les 400 espèces de fleurs profitent de la fraicheur du sol de la Tourbière du Peuil de Claix, parmi elles, la Grande Astrance et la Drosera et en ce moment la pulmonaire commune (Pulmonaria officinalis).

Les jeunes feuilles de pulmonaire sont comestibles et peuvent être ajoutées aux salades pour leur saveur douce rappelant celle des huîtres, se rapprochant de celle des feuilles de bourrache (Borago officinalis) et de consoude, de la même famille. Les fleurs peuvent aussi apporter une touche décorative intéressante.

Toutes les autres photos complètent le dossier mars-avril 2022.

Aucun commentaire: