samedi 26 mars 2022

Sortie du 26 mars 2022 dans le bois du Rocharey


Depuis au moins une douzaine de jours, il n'y a pas eu de pluie et lorsque cette eau s'est manifestée elle n'a arrosé le sol que très superficiellement.

Dans les bois, il n'y a que sous les amas de feuilles qu'il est possible de trouver de l'humidité.

Cette situation n'a nullement dérangé les 20 présent·e·s à cette sortie en Chartreuse.

Au lieu-dit du Nézet, nous avons stationné nos véhicules et formé deux groupes.

Celui dit "des sportifs" était conduit par Michel l'autre par Jean-Marc. En comparant le nombre vis à vis des disciplines sportives, le premier serait du foot-ball avec 11 sociétaires,  le second du Base-ball/Tchèque avec 9 équipiers.

Les deux équipes devaient se retrouver au lieu-dit chez-Feugier. Du coup en fonction du plan et de l'horaire, Michel dans son rôle d'accompagnateur a invité son groupe à chercher les hygrophores de mars dans les secteurs avec de la mousse ou bien des amoncellement de feuilles. Bernadette fut la première à être récompensée, puis assez vite, Johann, ainsi que René trouvèrent leurs premiers spécimens. 

Martine, Éliane, Jean-Pierre, Louis, Alessandro  se sont placés dans les trouvailles, mais ce fut un peu plus compliqué pour Jacques, Monique et Michel.Au final toute l'équipe aura eu au moins une bonification.

A 11H15, alors que nous étions dans les parages du rendez-vous, un appel téléphonique de Jean-Marc, annonce que son groupe récolte des pissenlits dans une prairie à proximité du chemin de Marfay et donc un nouveau rendez-vous est acté.

Du coup, appel au rassemblement pour redonner la nouvelle marche à suivre. Bernadette, Jean-Pierre et Monique avaient prévenu qu'ils devaient rentrer plus tôt, ils choisissent de redescendre.

Les 17 restants ont pique-niquer ensemble, à l'ombre ou au soleil. Quelques pissenlits ont été cueillis. Un seul groupe a été formé pour amorcer le retour. 

Nous avons croisé une anémone Sylvie (anemone memorosa), cette plante est utilisée en friction locale, car caustique, contre les rhumatismes. Comme les autres anémones, elle est toxique, en effet 200 mg suffisent à provoquer la mort d'un animal de 10 kg.

Sur ce circuit, Babette a trouvé sur quelques mètres carrés, planqués sous les feuilles une dizaine d'hygrophores de mars. La journée se termina donc en apothéose après avoir parcouru 5,4km sur 176 mètres de dénivelé. 

La semaine prochaine, le webmaster ne sera pas de la sortie, il écrira un billet le lendemain.

Les autres photos sont visibles dans le dossier mars-Avril2022.

Aucun commentaire: