Aujourd'hui, nous étions sur la dernière sortie "dite de l'été". Ce drôle d'été plutôt arrosé aura permis, en particulier, de très belles cueillettes de girolles.En attaquant l’ascension de la Butte de Pipay, pour les 8 sociétaires, c'est la pholiote ridée (cortinarius caperatus ou rozites caperatus) qui décrochait la médaille de la montée, avant que Bernadette ne découvre le premier cèpe des pins (boletus pinophilus).
Après le franchissement de la crête à 1820 mètres d'altitude, c'est sur la partie "les Plagnes" que quelques cèpes de Bordeaux (boletus edulis), des girolles, cette fois c'était la cantharellus friesii, plus petite qui était présente. Une multitude d'amanites panthères ou tue mouches, de meuniers, nous disaient, c'est par là qu'ils faut chercher les cèpes !
La cueillette un peu meilleure a amené Bernadette, Michel et Pierre à s'attarder dans cette partie du bois, il y a bien eu un coup de fil d'Olivier, mais il n'est pas parvenu immédiatement à son destinataire. Lorsque ce petit groupe est remonté sur la cime, il a vite compris que les cinq autres attendaient sous un vent glacial.
Le smartphone a signalé l'appel reçu ! Les ondes ont tendance à être très capricieuses particulièrement dans les zones les moins peuplées dont la montagne.
La montagne est belle avec ses tapis de fleurs, dont certaines plus rares, comme la campanule barbue blanche.
Pour rejoindre le Rocher de Monteynard et déjeuner abrité du vent, il fallait traverser des pâturages et des marais, zones sensibles de tourbières avec des plantes ligneuses basses, mais aussi des fleurs, dont la beauté mérite d'être immortalisée sur des photos.
Marcher dans les marais, en tentant d'éviter au maximum le bain de pieds, n'est pas aisé et ce passage, nous l'avons abordé chacune ou chacun à nos rythmes.
Sur la terre ferme, une grande partie du groupe s'est aventurée à franchir une colline.
En passant près d'un troupeau, je me suis demandé pourquoi, les veaux se cachaient derrières leurs mères, j'ai vite compris en entendant ce message: "inutile de monter, le Rocher est de l'autre côté !". Ce rire bovin était leur façon de se moquer des humains.
Le groupe, par le haut ou par le bas est parvenu au point de rendez-vous. Jean-Marc, nous a annoncé que Babette avait réalisé un quiche aux cèpes et girolles à l'occasion de cette sortie. Du coup, décision collective de faire la photo de groupe autour de cette belle mise en bouche, aux cotés de quelques spécimens cueillis le matin.
Il y avait tellement de félicitations à adresser à Babette que du coup, Michel a voulu prendre une photo avec son téléphone portable, lui faire un MMS chaleureux. Très vite, il est devenu blême et a annoncé la perte du smartphone.
Immédiatement, des appels ont été tentés, mais nous n'entendions pas cette sonnerie si caractéristique de la musique de HK "On lâche rien !"
Le groupe, s'est empressé de terminer le casse-croûte et collectivement et solidairement a choisi de refaire le trajet sur la même trace que celle empruntée par Michel, en passant des coups de fils réguliers vers son portable. A un moment, les appels aboutissaient directement sur le répondeur, dans ce cas, c'était un très mauvais signe annonçant une zone blanche et puis, Jean-Luc dit: "cette fois 4 sonneries", nouvel essai, une voix a répondu.
Michel était loin de se douter qu'une ange gardienne retrouverait dans ce marais son téléphone. La voix était celle de Sylvie qui se rendait au Crêt du Bœuf. Ce fût l'enchantement, avec elle, il a convenu des formalités pour le récupérer.
Du coup, changement d'itinéraire, avec abandon du circuit précédent et passage vers le Bois de Brûla.
Pour
étendre les surfaces de pâturages, des épicéas ont été abattus, c'est
un spectacle désolant qui nous attend jusqu'à la croix.
Le chemin pour redescendre a été très long, après une descente jusqu'à 1503 mètres, c'est sur un sentier plat et large qu'il aura fallu accomplir les 9,6 Km et nos 626 mètres d'ascension.Les
sorties mycologiques des samedis 4, 11 et 18 septembre 2021 seront
conduites par Michel, Vice-Président et Olivier, accompagnateur. Nous souhaitons de bonnes vacances et un bon repos à Babette et Jean-Marc.
Toutes les autres photos non présentes dans cet article achèvent de compléter le dossier ETE2021.