samedi 5 octobre 2019

Sortie du 5 octobre 2019 à la source Badet

Il a plu vers 6 heures ce matin, 2 adhérent·e·s se sont découragé·e·s et sont retourné·e·s au lit. S'apercevant de l'arrêt des gouttes, ils étaient parmi nous. 
En se dirigeant vers le Plateau de l'Arselle à Chamrousse, le brouillard se levait, ce qui est un signe de beau temps. Pour autant, la température qui attendait les 26 sociétaires présents était plutôt fraîche.
Avant de démarrer cette balade, Jean-Marc sur son tableau, a fait une présentation sur les deux champignons, les plus probables de la sortie, à savoir le pied de mouton et le lactaire délicieux.
Deux groupes se sont formés, l'un emmené par Louis d'une douzaine d'adhérent·e·s en choisissant de rejoindre la source Badet, à proximité de la Tourbière de l'Arselle par les crêtes.
Le second groupe devait se rendre au même point de rendez-vous, en restant sur la partie basse.
L'humidité ambiante était importante. Ce que nous avons constaté, c'est qu'il avait du geler au cours des deux nuits précédentes.
Les lactaires délicieux étaient plutôt de grosses tailles, très peu seront cueillis.
Quand aux pieds de moutons, les spécimens les plus nombreux étaient inversement de petites tailles.
Par contre, nous avons trouvés des trompettes chanterelles grises, 3 ou 4 sociétaires ont rencontré des girolles ou chanterelles.
Les parterres d'amanites tue-mouches étaient nombreux, mais autour d'eux, pas de cèpe. La vingtaine de bolets édulis récoltés étaient dans des endroits inattendus, avec notamment les deux bolets trouvés côte à côte par Louis au dessus d'un monticule, atteste de cette curiosité.

Si le groupe conduit par Louis et Michel sont arrivés en avance sur l'heure du rendez-vous, le second a connu des ralentissements dus à une hypoglycémie et des pertes de souffle d'un adhérent qui parlait trop et est parvenu au second point avec plus d'une demie-heure de retard !
Il seront passés par le refuge de Fonfroide.
Le vent encore frais, nous a conduits à changer d'endroit, une partie a casser la croûte sur la plateforme du foyer de ski de fond, les autres sur les bancs en contrebas. 
Jean-Marc nous a fait part des problèmes supplémentaires de santé de notre amie Odette, touchée par la maladie de Lyme. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Le brouillard s'est brusquement levé.
Grace à une loupe, les adhérent·e·s ont pu examiner le dessous d'un polypore et ainsi éveiller leurs curiosités sur cette apparence de nids d'abeilles. 
Pour redescendre aux voitures, tous les sociétaires sont parvenus à l'heure fixée et Jean-Marc a pu contrôler tous les paniers.
Vous trouverez toutes photos réalisées par Éric, Jean-Marc et Michel dans le dossier septembre-octobre 2019.

Aucun commentaire: