Le 6 août 2016, exceptionnellement, il n'y a pas eu de sortie mycologique, et pour cause, tous les membres du bureau et bon nombre de plus anciens adhérents participaient au mariage de Valérie et Michel à l'hôtel de ville de Sassenage.
Dans notre association, c'est la première fois que l'occasion nous est donnée de voir naître et grandir un amour entre deux sociétaires: Valérie Guerre et Michel Canovas.
Michel et Valérie ont choisi comme officier d'état civil, Michel Barrionuevo, élu de la commune de Sassenage et par ailleurs vice-président de la Société mycologique de Sassenage.
Nous reprenons dans ce billet de larges passages de l'introduction d'accueil :
..."A Sassenage, nous avons 2 des 7 merveilles du Dauphiné, les Cuves et les pierres ophtalmiques
de Sassenage, c’est aussi le château Béranger, ses dix cours d’eau et puis Valérie et Michel qui sont devant moi, avec toute l’émotion visible de l’acte qui se noue aujourd’hui. Ce sont nos deux merveilles ! "
.... " Ceci dit, nous en arrivons à la mycologie et à cette sortie au pré de Ferpeyret à Freydières, un certain 17 août 2013.
Ce soir là, sur le blog, ce n’est pas le commencement de votre histoire que j’ai décrit, mais celle de Babeth et Jean-Marc qui n’avaient pas pris de vacances depuis 10 ans et qui n’ont pas fait les choses à moitié en nous offrant une sortie surprise barbecue, avant l’épreuve des chemins de Compostelle.
La mission commune de toutes les participantes et participants était de cueillir des exemplaires des différentes variétés de champignons pour parfaire notre apprentissage et de nous retrouver vers 11h30 avec apéro, soleil et grillades.
Parmi tous les spécimens cueillis, pour Valérie et Michel, je retiendrai, l’hydne imbriqué.
Parmi les synonymes d’imbriqué, il y a emboité !
L’un et l’autre vous avez emboité, enchevêtré vos pas, vos regards, à tel point que Valérie venue dans la voiture de Joël et Sylvie, ne redescendra pas avec ses parents, mais demandera à rester jusqu’au bout de la journée.
Si le 17 août 2013 a été le point le plus visible chez les adhérents de la société, d’autres travers des sorties de Malichères le 20 juillet et de pré Gaudet le 10 août."
... " Lorsque Michel a été élu membre du bureau de la société mycologique, je vous laisse deviner quel est l’endroit où pour la première fois, il a accompli son rôle d’accompagnateur.
Vous avez trouvé ? Tous ceux qui ont pensé à Freydières ont gagné un bon point ! "
... " Valérie, j’ai plutôt l’habitude de la voir discrète, un brin réservée ou timide, mais, avec sa meilleure copine un petit mojito et la voila transformée : est-ce l’effet du citron, de la menthe, du sucre de canne, de l’eau pétillante, des glaçons ou du rhum ? Allez savoir !
Michel aurait voulu s’inscrire pour la course cycliste de la marmotte, mais avant il s’est dit, j’ai besoin d’un petit entrainement et il a choisi Joël pour cette tâche. Depuis, allez savoir pourquoi, il a abandonné cette idée de compétition ? "
... " Dans le texte commun du faire-part que nous avons tous reçu, vous avez écrit : « Un jour, à l’orée d’un bois, alors que nous recherchions le champignon de cristal, nous sommes rentrés bredouilles, mais on a trouvé mieux : l’amour ! »
Notre serment est le titre du poème que j’ai écrit à votre intention, il utilise à la fois le je et le nous, je vous en donnerai lecture, après la partie officielle reprenant les articles du code civil, vos consentements, les signatures, le baiser, l’échange des alliances, la remise du cadeau de Sassenage."
Avant de remettre le livre d'or offert par la commune de Sassenage aux mariés, Michel Barrionuevo a lu les félicitations écrites par Monsieur le Maire, ainsi que le texte qu'il a rajouté: "Valérie et Michel, dans votre quête permanente du bonheur, ne laissez jamais vos paniers vides: remplissez les, de tendresse, d’amour et de partage !"
Notre serment :
Aujourd’hui, nous avons fait le serment
De nous aimer toute la vie durant.Aujourd’hui, nous avons fait le serment
Chaque jour pour toi, j’irai décrocher
Une à une, les étoiles du firmament
J’en ferai des cordes préfigurant
L’éternité des instants enrochés
Dans le marbre de câlins répétés.
Le livret de famille se remplira
De l’astre de notre premier enfant
De son prénom qui viendra épater
La fille ou le garçon qui grandira
Notre couple, le rendant triomphant.
Ensemble, nous franchirons tous ces cols,
Recherche de ce champignon de cristal
Constitué de matière cosmique
A l’épreuve des aléas d’école
Il forme notre prochain capital
La suite d’ingrédients anatomiques.
Reste toujours mon rayon de soleil
Celui qui me fera rire aux éclats
Surtout les jours où le moral est bas.
Accompagne les rêves dans mon sommeil.
Les fruits de mer font la bonne paella
Sucs de saveurs et d’arômes de combat.
Sous les effets du vent, la vague s’agite,
Sachons ne pas avoir de mots blessants
Qui transformeront les rouleaux, en houle.
De la douceur et le calme magique
Ôteront les éléments paraissant
Devenir encore l’obstacle qui refoule.
Au fond de tes yeux, le ciel devient bleu,
Et main dans la main, nous irons fêter
Chacun des jours de notre vie commune.
Nul besoin d’avoir un terrain sableux
Savourons les moments à feuilleter
Avec tendresse, décrochons la lune.
Nous irons danser sur un pas de deux,
Avec ballerines ou sabots, qu’importe
Le pas, pourvu d’être en accord parfait
Et non pas sur du rythme hasardeux
Pour que cette compétition rapporte
Le point final qui va nous agrafer.
Construisons chaque jour notre bonheur,
A la lumière des parties de fous rires
Et des moments de joie prédominants
Dans l’effort partagé du randonneur.
L’horloge du temps s’égrène pour nourrir
Les secondes de choix déterminants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire