dimanche 11 septembre 2016

Sortie du 10 septembre 2016 au Collet d'Allevard

Le département de l'Isère a été placé en vigilance sécheresse, de ce fait cette sortie avait pour but la cueillette de mytilles ou bleuets.
Parmi une vingtaine de fruits, le bleuet sauvage se classe bon premier pour sa capacité antioxydante totale.
En lisant différentes études sur les propriétés de ce petit fruit,  les flavonoïdes de la myrtille pourraient jouer un rôle protecteur contre certains cancers, et dans les aliments et les boissons ils peuvent diminuer le risque d’athérosclérose un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, le jus de bleuet sauvage fermenté aurait des propriétés antidiabétiques, etc..
Le site Passeport-santé détaille les bienfaits des myrtilles ! 
L'altitude et la lègère brise ont permis aux 17 sociétaires présents de passer une excellente journée, avant le retour dans la chaleur de la cuvette grenobloise.
Depuis près de 3 mois, il n'a quasiment pas plu, pour autant, certains endroits ont conservé un peu d'humidité due à la rosée matinale, à tel point qu'une partie de nos adhérents ont cueilli pas moins de 13 espèces différentes de champignons pour réaliser une mini exposition mycologique.
Revenons à nos myrtilles, pour en trouver, il fallait crapahuter jusqu'au sommet. Ailleurs, les arbustes avaient été peignés, repeignés. Joël qui a gravi la montagne à deux reprises, le matin et après le pique-nique a pu réaliser une très belle cueillette, comme quoi, la récompense est au bout de l'effort !
Cette sortie avait aussi, comme un goût de détente, Jean-Marc avait apporté 2 tables et 2 chaises et plusieurs autres adhérents, s'étaient munis de sièges et puis dans l'après-midi après l'exposition, les pétanqueurs se sont adonnés à pointer, tirer. Après les myrtilles, petite cueillette de framboises pour Martine et Michel.
Gilets sécurité: l'ouverture de la chasse commence ce 11 septembre, pour les prochaines sorties, nous invitons nos adhérents à se munir d'un gilet de sécurité.
Si l'on en croit certains sites météo, il semblerait que le temps va changer à compter de jeudi: de la pluie qui sera la bienvenue et devra humidifier le mycélium, pour faire éclore les champignons.

Aucun commentaire: