samedi 6 avril 2013

Sortie du 6 avril 2013 au Mont Avalon

 La grisaille n'a pas freiné cette première sortie du mois d'avril. Pas moins de 21 participant-e-s, avec en vedette le petit "Ermanno -3 ans 1/2". Clin d'oeil sur la vidéo ci-dessous, au cours du repas, à ce petit bout-chou qui au court du circuit, n'hésitera pas à reprendre en cœur les appels à "Mamour" ou à "Martine" qui avait pris un raccourci avec un dénivelé plus important.
Ermanno qui réagira lorsque Michel lui dira: prendi la mia mano e non lasciarmi andare più ou lorsqu'il chantera "non ho l’età" !
A l'arrivée à la Chapelle Notre Dame du Mont, le thermomètre extérieur indiquait 2°, autant dire que la chaleur n'a pas encore permis le bourgeonnement des frênes et nous savions d'avance qu'il nous faudrait attendre avant de pouvoir cueillir des morilles, puisqu'à l'origine  de cette sortie, c'est ce champignon que nous aurions souhaité retrouver dans nos paniers. Mais dans la nature, nous ne revenons jamais totalement bredouilles.
Nous avons pu admirer la floraison des genêts et les pissenlits sont venus combler le manque mycologique.
La Chapelle Notre Dame du Mont sur la commune de Gillonnay a été fondée par le Seigneur de Bressieux à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, cette chapelle rurale a été rénovée durant la période 1998-2003. Et aujourd'hui, hasard du calendrier, elle a été utilisée dans le cadre d'un mariage.
Pas de champignon, mais comme à l'accoutumée, nous avons retrouvé, cette ambiance bon enfant, des moments de détente, du rire et des suites d'histoires renouant avec le savoir vivre d’antan.
Le circuit de cette ballade faisant le contour du Mont Avalon, nous permettra de partager notre repas du midi dans le refuge des chasseurs de St Hilaire de la Côte, de découvrir ensuite la Grange Papet, avant le retour aux voitures et l'accueil de la mariée dans son taxi anglais.
Dans un abri, Odette, nous avait réservé, champagne à l'appui, la surprise de fêter comme
il se doit, son anniversaire, chut Romain, nous ne dirons pas l'âge de mamy, mais nous allons lui souhaiter des tas de centaines de lunes nouvelles pour l'accompagner dans la quête de ce fruit qu'elle affectionne !

Aucun commentaire: