Première expédition de l'année à la recherche des morilles qui a vu la participation de 18 sociétaires de la mycologie de Sassenage.
La veille, Jean Marc et Babette avait testé l'altitude en découvrant de nombreux morillons, l'optimisme était donc au rendez-vous !
Dans cette vallée des quatre seigneurs entre le Mûrier et Romage, la marche a été longue, ponctuée de belles clairières, comme ce ruisseau descendant en cascades, prémices de chemins souvent très arrosés.
Une nature qui se reprend après l'hiver, les fleurs sur les frênes n'ont pas l'air pressé de tomber, avant la pousse des feuilles, pour donner ce substrat indispensable à la pousse du champignon.
La morille est comme le premier baiser du printemps, un échange avec la nature et en même temps une récompense. Deux sociétaires ont cueilli pour la première fois de leur vie, ce champignon.
Après une heure de marche, Rose pour sa première sortie avec la société, découvrit la première morille. Dès cet instant, chacune et chacun se sont évertués à mieux rechercher, ce champignon, un peu trop rare à notre goût. Martine fût la seconde à s'exclamer "une morille", suivie d'une bonne dizaine de messages identiques, pour des morilles ou des morillons.
Notre champion de cette sortie a été Gilbert, avec une bonne vingtaine de morilles.
Dans notre diaporama 2010, outre les photos de cet article, vous découvrirez nos rencontres avec l'ail des ours, les primevères jaunes et blanches, les pervenches, pulmonaires, les premiers bourgeons de lilas, une salamandre et le clin d'œil à un chien de la race Bouvier Bernois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire