Ça y est, la première sortie de la société mycologique de Sassenage a pu se tenir. Dans l'ensemble, la pluie légère n'aura pas trop pertubé, les douze sociétaires qui ne seront pas revenus bredouilles de cette sortie en forêt de Miribel.
A défaut de se précipiter sur les hygrophores de mars, les premiers collybies des cônes (strobilurus esculentus) un champignon très parfumé, dont on ne consomme que le chapeau s'étaient donnés rendez-vous pour se livrer à la cueillette. Ce soir au menu de plusieurs tables, l'omelette aux collybies des cônes prédominera; elle sera souvent accompagnée d'une salade de pissenlits(taraxacum albidum), certains essayeront la recette de Jean Marc, ou les lardons sont remplacés par des crevettes ou des gambas grillées.
C'est Robert qui découvrira les deux premiers hygrophores de mars(hygrophorus marzuolus) de cette sortie. Comme quoi, le collybies des cônes et l'hygrophore de mars sont les deux amis printaniers des forêts constitués d'épicéas et de hêtres.
La fin de la ballade permettra de cueillir des narcisses jaunes (narcissus pseudonarcissus) qui poussent dans les près et les forêts, et que nous appelons souvent à tord, les jonquilles.
Dans ce billet, nous avons choisi de vous familiariser avec les noms scientifiques qui utilisent le latin. Sans aucun doute, la semaine prochaine, nous serons certainement plus nombreux à arpenter une forêt. Les autres photos de cette sortie se trouvent dans le diaporama 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire