Pas l'ombre d'un nuage pour cette sortie ensoleillée!
Comme le dirait si bien un poète:
Ils étaient vingt et six, pleins d'ardeurs,
Prêts à affronter la première chaleur,
A franchir les trois cent un mètres de
Dénivelés à travers les clairières, de
Pierre-Grosse à Cros-Moran, sous les bois
Et à la lisière des vallées vertes parfois
Convaincus qu'ils trouveraient des morilles
Histoire de faire saliver leurs papilles
Chacun aura compris les 26 sociétaires qui auront parcouru un peu plus d'une dizaine de kilomètres ont pu admirer la nature: le muguet des bois sera en retard.
Dans cette vallée nous avons fait la connaissance d'une fleur rare protégée en France et en Suisse, donc interdite à la cueillette, elle possède un nom un peu barbare "Dent de chien" en latin (erythronium dens-canis) de la famille des liliacées.
Le diaporama 2010 vous montrera également des violettes, des gentianes naines. et le talent de sculpteur du maitre des lieux de la ferme de l'Echaillon.
Au total, nous avons cueilli 85 morilles, une quinzaine de morillons et des pézizes.
Notre champion de cette sortie a été Jean Pierre qui pour la première fois de sa vie aura ramassé 25 morilles, coiffant Camille avec 24 morilles. Celles et ceux qui sont revenus bredouilles nous ont promis que la prochaine fois, elles et ils seront plus attentifs aux découvertes.
Ces défis seront peut-être relevés la semaine prochaine, ensuite il faudra attendre le 15 mai pour la sortie suivante, puisque le 1er et le 8 mai, sont des jours fériés, il n'y aura donc ni sortie, ni détermination des champignons, au Centre Saint Exupéry de Sassenage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire