dimanche 7 juillet 2024

Sortie du 6 juillet 2024 à la Chapelle-en-Vercors


Le dicton utilisé fréquemment par les randonneurs : "pluie du matin n'arrête pas le pèlerin" a fonctionné pour les 7 participants-es du jour, alors que le trajet long et la mention "difficile" annoncés jeudi, n'encourageaient pas les sociétaires. 

Pourtant, la pluie fine, devenue ruisselante dans les gorges de la Bourne s'arrêta à l'arrivée à La Chapelle-en-Vercors. La petite troupe était ravie, et pouvait dire : "les absents ont toujours tort".

La montée raide une fois franchie, les 1ères girolles récompensèrent les courageux sur les Crêtes du Mortier. Colorées, les girolles ne sont pas aussi facile à dénicher ! Magique, c'est le mot qui convient quand, comme Luigi, vous passez au bon endroit, vous tombez sur une plaque et remplissez votre panier. La folie s'empare de votre tête, de vos mains qui s'activent dans tous les sens, sans plus rien entendre autour de vous, même pas la voix du Président qui vous appelle.

La diversité de la végétation forestière, sur les pentes du lieu Les Bruyères : hêtre, épicéa, pin maritime, sapin abies, abritait également quelques cèpes d'été, russules charbonnières, et cortinaires.

Sur le parcours effectué d'un total d'environ 12 Km, une halte avec visite à la ferme des Grands Goulets au lieu dit Les Poudreaux, suivie d'une dégustation et achats de fromage de chèvre, terrine de chèvre au genièvre, a ravi les papilles avant le déjeuner sur l'herbe sous un grand soleil, sur le chemin de La Touche.
Les quelques raidillons par la forêt de Campaloup, ont corsé le retour vers les voitures, par les Jallifiers. Les pas des marcheurs ont dû s'accélérer quelque peu, le ciel s'assombrissait, la pluie menaçait.

Cette pluie accompagna toute la route du retour jusqu'à Sassenage.

Les photos de cette sortie ont été rajoutées à l'album de juillet-Août 2024. 

Pendant les congés d'été, les sorties du samedi ne s'arrêtent pas. Par contre le blog ne sera pas mis à jour pendant les 3 semaines (ou plus) qui viennent. 

Pour ceux qui prennent des vacances, nous leur souhaitons un bon repos, de belles découvertes ...  peut-être des champignons dans un autre département !

Aucun commentaire: