dimanche 21 avril 2024

Sortie du 20 avril 2024 dans le Valbonnais


La destination choisie pour cette sortie était Chantepérier qui depuis le 1er janvier 2019 regroupe les communes historiques de Chantelouve et du Périer.

Parvenus à Le Périer, et après une visite rapide des lieux, nous avons constaté que les frênes n'étaient pas encore à maturité. D'autre part, l'herbe était rase, sans floraison, ce qui était un signe d'absence de poussée fongique.

Il est vrai que la météo joue au yoyo, avec selon les jours des températures en excès et le lendemain en retrait sur les moyennes observées. C'est peut-être une des conséquences du changement climatique.
Ce n'est pas d'hier que date l'expression si populaire "en avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai, fais ce qu’il te plaît"
Au Moyen Âge, les gens utilisaient souvent des proverbes pour transmettre des enseignements, des conseils ou des observations sur la vie quotidienne. 
Les dictons météorologiques étaient particulièrement courants, car les conditions climatiques jouaient un rôle important dans la vie de l'agriculture.
 
Les sept sociétaires présent·e·s se sont résolus à faire demi-tour, sur une altitude plus basse vers le plan d'eau de Valbonnais.
Ce joli plan d'eau possède un  beau décor avec les montagnes environnantes : le Parc des Écrins d'un côté, et le Massif du Grand Armet de l'autre. 
 
Au hasard de cette belle balade, nous nous serions crus dans le Nord de l'Écosse en croisant des Highlands : ces vaches à poils longs pourvues
de grandes cornes. Cet animal rustique très apprécié pour sa viande au goût persillé, est capable de supporter la rudesse du climat et de survivre dans les Highlands. 

Nous avons visité la motte castrale du Valbonnais.
 
Les mottes castrales édifiées en terre, avec des pierres et avec tout ce que les habitants avaient à leur disposition, avaient une fonction défensive. En l'an mille, une motte castrale pouvait tout à la fois revêtir un aspect militaire et symboliser la résidence seigneuriale. En savoir plus:  télécharger la gazette !

Avec ce parcours du tour du lac, Joël a fait la découverte de quelques morilles.
    
Un grand soleil rayonnait, mais la forte bise avec des rafales à 70 km/heure, donnait des frissons.

Pour déjeuner à l'abri du vent, nous avons choisi la terrasse du restaurant du lac, l'accueil a été fort sympathique. 
Les images sont rajoutées au dossier mars-Avril 2024 
 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces nouvelles fraîches ! Brr, brr…. Bravo aux 7 mercenaires !
Evelyne et Alain