samedi 18 mars 2023

Sortie mycologique du 18 mars 2023 au Col des Mille Martyrs


Une sortie avec le soleil en prime, c'est beaucoup plus agréable ! Ce n'est pas Bénédicte et Maxime, nos deux nouveaux sociétaires ou Joëlle et Philippe qui n'avaient encore jamais vu à quoi ressemblait un hygrophore de mars, qui nous diront le contraire.

Nous étions douze avec un circuit d'environ 9 kilomètres pour aller à la recherche de ce champignon qu'il faut découvrir et nous nous étions répartis en deux groupes.

L'un conduit par Jean-Marc qui maintiendra un parcours assez classique et l'autre par Olivier pour des étapes un peu plus physiques. Lors du point de rendez-vous pour la collation du midi, les plus chanceux auront été ceux qui ont suivi le Président.

Sur l'autre groupe, Olivier sera le premier a découvrir et à montrer son spécimen qui restera le seul dans son panier. Éliane et Martine se laisseront attirer par quelques marzuolus, les quatre autres du groupe se contenteront de la cueillette de collybies des cônes d'épicéas.

Lorsqu'il y a si peu de variétés, on se dit : " prenons des photos !". C'est ainsi que plusieurs images montrent la pézize écarlate, un comestible sans intérêt. La forêt vit en symbiose avec le monde fongique, la photo de la trémelle orangée, un parasite des espèces du genre Stereum que l'on trouve sur les branches, les troncs et les souches de feuillus. Autre image, celles de polypores, certains sont utilisés en médecine. 

La date officielle du printemps, c'est dans quelques jours et nous avons pu profiter de quelques fleurs en lien avec la santé. Ce fût d'abord la pétasite officinale, quelques fabricants de produits naturels ont misé sur ces propriétés pour créer des extraits de pétasite visant à prévenir les crises de migraine et à soulager les symptômes de la rhinite allergique (rhume des foins).

Puis à la fin de notre circuit, la tussilage qui possède des vertus pectorales, adoucissantes et calmantes. Ses feuilles et fleurs font sa renommée en phytothérapie. En cas de rhumes, bronchites, toux, catarrhes aigus ou chroniques et grippes sans fin, le tussilage s'avère efficace. De plus, ses fleurs sont comestibles notamment en salade, mais elles se consomment aussi cuites à la vapeur ou à la poêle. Les tiges sont juteuses et aromatiques.

Cette parenthèse avait pour but de nous mettre en appétit. Jean-Marc a réalisé des toasts à base d'un pesto d'ail des ours préparé dans la semaine. Toutes les attentions délicates en lien avec le palais sont toujours très appréciées.

Sitôt le déjeuner terminé, les ramasseuses et ramasseurs de pissenlits se sont arc-boutés pour en cueillir.

En redescendant, tous ensemble vers nos véhicules, Michel dira :" c'est bizarre aujourd'hui, personne n'a trouvé d'hygrophores de mars sous les feuilles ! " Et voilà que presque instantanément, Walter réplique : " les ami·e·s, attention où vous mettez les pieds, ce coin de feuilles en abrite un paquet !"

En effet, sur moins de 3 mètres carrés, Walter deviendra le héros de la journée avec autour d'une quarantaine de spécimens, en autorisant le partage avec ceux qui n'avaient encore rien trouvé, chapeau !

Les autres photos de cette sortie figurent dans le dossier: mars-avril2023


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour les photos et les commentaires des sorties façon à moi d'être avec vous dans les bois. Coco porko