Pour ce week-end Pascal, nous étions 13 sociétaires au pays des Ratiauds et des Ratiaudes.
Aujourd'hui, les habitant·e·s ont peut-être changé de nom ? Saint Julien en Ratz et le Pommier la Placette ont donné naissance à la commune nouvelle de La Sure en Chartreuse.
Le Plateau que nous avons arpenté sur un dénivelé de 225 mètres sur un circuit de 9Km est composé de calcaire du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur. Sur cette partie de la Chartreuse, nous évoluons dans la ligne de chevauchement qui commence à Baumes-les-Dames dans le Doubs pour se terminer à Voreppe.Le champignon que nous recherchions était la morille. Yohann a découvert le premier morillon (mitrophora semilibera) et puis, alors que nous ne l'attendions pas, Olivier a découvert le premier hygrophore de mars sur une plateforme où l'essence des arbres était des résineux, et très vite le groupe a entrepris de scruter le sol avec minutie. Bien évidemment, Éliane a conservé sont titre de championne.
Sur une clairière, pas très engageante, Michel B avec à nouveau Yohann, ont cueilli 3 morilles grises (morchella esculenta). Pour Michel G qui ne voulait pas être en reste, ce sera des morilles blondes (morchella rotunda).
Notre point de pique-nique se situait dans le secteur de la Croix des Traverses, finalement, il aura lieu dans la Combe des Noyers.
Si Jean-Marc a fait gouter en entrée, ses girolles à l'huile et aromates, Michel B a fait découvrir la spécialité venue d'Espagne en Oranie, la mona, selon sa recette revisitée avec poolish au lait pour réduire la quantité de levure de bière et où les grains d'anis vert sont remplacés par de la Badiane.
Si la cueillette de champignons a été maigre, nous avons pu admirer des fleurs, citons, l'anémone Sylvie rose (anemone nemorosa Weswell Pink) ...
Les photos non présentes dans cet article ont été rajoutées au dossier Mars-Avril2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire