Nous avons cru au Père Noël, nous n'avons pas été déçus !
D'une météo très agitée depuis trop longtemps avec pluie et neige, nous espérions voir le soleil pour cette journée dédiée à notre escapade d'une Fête païenne ou religieuse (selon). Le rouge, le vert, pour nous, la couleur du ciel a supplanté le décor.
A midi, comme prévu sur le timing déterminé par Jacques, chargé d'animations patrimoniales pour la mycologie de Sassenage, les sept participant·e·s à cette sortie ont été accueillis au Café "Les négociants à Chabeuil". L'intérieur de ce bistro met en valeur la pierre des maisons anciennes. Les cadres ayant pour thème le bois et la forêt constituaient une harmonie vieille France.
A treize heures, nous avons suivi le parcours des petites routes dites : "La Drôme en vélo" jusqu'à une petite commune portant le nom d'Allex. Nous ne sommes pas allés sur ce lieu pour contempler le vieux village perché doté d'une belle unité d'architecture, avec ses ruelles en escalier et ses vieilles maisons ou le Château des Ramières, de l'Isle, de Pergaud. Non, la curiosité qui nous a attirés, c'est son aquarium des tropiques.
Certes, tous les aquariums ne se situent pas au bord de la mer, il y en a auprès de grandes métropoles comme Paris, Lyon, Nancy, etc... et ici à Allex, commune de 2 500 habitant·e·s, c'est plutôt rare !
Les 27 aquariums accueillent des poissons provenant de quatre continents: Afrique, Amérique, Asie et Océanie.
Afin qu'ils ne soient pas dérangés durant leur repas, les poissons sont nourris principalement le matin, en dehors des heures d'ouverture.
Poissons alligator, girafe, à tête de lion, éléphant, tigre, requin d'eau douce, piranhas herbivores et carnivores, tilapia, amphibien, lune, raies d'eau douce, etc... font partie de différents noms retenus. La multitude de photos réalisées montre ce panel où les couleurs passent du brun au jaune vif et du noir au bleu du vieja fenestratum jusqu'à l'arc-en-ciel.
La visite ne s'arrête pas aux 2 000 poissons, elle se prolonge avec les tortues de Floride, les collections d'insectes, de papillons, de coquillages de Nouvelle Calédonie, de coraux et pour parfaire votre connaissance une salle vous permet de visionner 13 vidéos. Vous découvrirez les poissons qui pondent leurs œufs, ceux qui portent leurs œufs (les ovipares et les vivipares).
Les ovipares: ce sont des poissons qui pondent et fécondent leurs œufs en pleine eau, souvent au sein de plantes. Chaque espèce a donc ses préférences en matière de végétation. La parade nuptiale est aussi spécifique de chaque espèce. On repère généralement les poissons prêts à pondre à leurs couleurs plus vives et à la parade nuptiale.
Les vivipares: les petits naissent déjà formés. Pour la plupart, on parle même d’ovovivipares car les embryons restent dans leur œuf, au sein de la poche incubatrice de leur mère, jusqu’à leur naissance. Les œufs sont donc fécondés dans les organes reproducteurs de la femelle par l’intermédiaire du gonapode du mâle.
La femelle incube les œufs dans une poche annexée à son appareil génital: la poche incubatrice. On aperçoit alors une tache sombre en avant de l’orifice anal. Les alevins naissent donc formés un à un.
Deux heures auront été nécessaires pour nous imprégner de ce monde aquatique. Nous voici partis vers Alixan qui organise pour la 25ème fois son marché de noël.
En 2016, c'était déjà un 11 décembre où la société mycologique a participé à la visite de ce marché. Cette fois là, pas de pandémie, pas de semaine très humide et de froideur, il y avait eu 36 participant·e·s.
L'encombrement des voiries nous a contraint à stationner vers le stade à 800 mètres environ de l'entrée du marché ouverte seulement pour celles et ceux munis de leur passe sanitaire.
Ce soleil qui nous accompagné s'est couché sous nos yeux en transmettant sa couleurs rougeâtre au ciel bleu et à la végétation environnante.
Alixan est une commune de 2500 habitant·e·s comprenant un village médiéval dominé par l'église Saint Didier. Autour de cette partie là de la commune se tient les 11 et 12 décembre 2021, l'Alixanoël, le plus grand marché de noël du département, organisé par l'association des familles rurales.
Faire le tour des 115 exposants n'est pas chose aisée. Nous avons vu des fabrications de jouets en bois, des santons, plusieurs stands de bières artisanales, le pastis Pierrot, différentes liqueurs et digestifs, huile de noix, fromages, vêtements, décorations, crêpes, etc..
Pour nous qui étions emmitouflés, assister à un spectacle de danse d'enfants au milieu de la Place, c'est s'émerveiller du courage des petits. Quelques dizaines de stands plus loin, la queue vers l'association proposant vin chaud et chocolat chaud avait beau être importante, nous nous sommes armés de patience avant de pouvoir à notre tour, ôter quelques minutes nos masques humidifiés pour se réchauffer grâce à cette collation.
A quelques mètres de nous, les militaires de la Gendarmerie nationale nous ont imités.
Nous voici ragaillardis pour poursuivre les visites des autres stands dont un qui donnera à Marie-Pierre des envies de bugnes.
Notre dernière halte sera sur le stand des huitres de l'étang de Thau, natures ou gratinées, nous seront cinq consommateurs à nous délecter.
Avec ce dernier billet de sortie s'achève l'année 2021, nous vous souhaitons de passer de bonnes fin de fin d'année. Le photos de cette sortie viennent compléter le dossier Fête2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire