samedi 7 mars 2020

Sortie raquettes de jour du 7 mars 2020 sur Lans en Vercors

Lors de cette sortie raquettes, la température extérieure était négative à 9H30, mais les rayons de soleil donnaient du baume aux cœurs aux 10 sociétaires présent·e·s.
De ce fait, la neige était gelée et le choix fait par 9 d'entre-nous a été de ne pas s'équiper. Francesca, aura été la seule à se chausser de raquettes, durant un moment, bravo !
Face à notre stationnement, nous avons arpenté le chemin Neuf en direction des Crêtes de Lans.
Nous avons fait une première halte pour souffler et reprendre des forces au droit du panneau indicateur de la forêt de Jay à 1 300 mètres d'altitude. La Croix de Jaume était annoncée à 20 minutes, avec les passages verglacés, il nous aura fallu deux fois plus de temps.
De cette croix, nous avons pu bénéficier d'un panorama splendide sur la partie basse de Lans-en Vercors, et sur les montagnes. 
De cet endroit à 30 ou 40 mètres maximum, une biche a fait une traversée remarquée à toute allure. Le déclenchement de l'appareil photo n'a pas été à la hauteur de l'évènement.
Nous avons repris le chemin pour rejoindre la Combe de Rui à 1420 mètres d'altitude, il restait 2H05 heures de marche pour se rendre à La Molière.
C'est à cet endroit que nous avons choisi de bifurquer en direction du col de la Croix Perrin, où nous pensions pouvoir disposer de tables et bancs.
Le rythme de la marche était plutôt élancé, sans doute à cause d'un petit creux culinaire !
Parvenus au Col, l'Auberge était en travaux et il soufflait un vent glacial.
Du coup, nous avons emprunté un nouveau chemin, avec l'espoir de ne pas être trop près de la route et dans une combe protégée du vent.
L'endroit idéal a été assez vite trouvé et comme à l'accoutumée le partage de spécialités était au rendez-vous.
Au dessus de nos têtes, nous guettions les nuages qui par moment, nous privaient du soleil, il faut dire que le pique-nique sur neige ne doit pas donner l'impression d'un séjour dans un congélateur !
Au total, il y avait 4 thermos de café pour se réchauffer, les petit gâteaux italiens de Francesca et Alessandro, ceux aux noix fait maison par Martine.
Nous n'étions plus très loin de nos véhicules, il commençait à neigeoter. À Lans, il faisait 2°, à Sassenage 15°, un sacré écart de température sur 860 mètres de dénivelé. Nous avons accompli une boucle d'environ 6,5 kilomètres sur un dénivelé positif, d'un peu plus de 300 mètres, ce qu'il fallait pour se sentir à l'aise lors de la reprise de la saison mycologique le samedi 21 mars prochain.

Aucun commentaire: