Après de longues, très longues semaines, sans champignon, allions-nous revoir le domaine fongique reprendre le dessus ?
L'absence d'humidité et la canicule auraient t'elles pris le devant sur l'extension du mycélium primaire et secondaire ?
Au final, ce que nous pouvons remarquer, c'est que Dame nature est propice à nous émerveiller !
Pour cette sortie du 29 août 2015, les 15 adhérents de la société mycologique de Sassenage, la veille de la pleine lune, ont pu de visu constater des évolutions dans la forêt des Seiglières.
Le tricholome prétentieux a deux mois d'avance, le polypore des brebis 3 semaines d'avance et la rozite capératus, deux semaine d'avance. De même, nous pouvons trouver des lacarias lacatas ou amastinas, des pieds de moutons, émergeants des bois !
Au niveau des cèpes ou bolets parmi les comestibles, nous avons rencontré l'édulis ou cépe de Bordeaux, le bolet à pied rouge (erythropus), le xerocomus chrysenteron, le cèpe bronzé (boletus aereus).
Dans les autres variétés de comestibles, nous avons cueilli des chanterelles ou girolles, et pour une fois nous avons laissé les russules charbonnnières et verdoyantes dans cet espace, fortement achalendé.
Le bolet beau pied (boletus calopus) était présent également. Nous l'avons fait goûter à l'un de nos vacanciers du sud-ouest de la France, pour qu'il relève son goût amer !
Dans cette balade, nos petits paniers sont devenus vites pleins, une situation que nous n'avions pas eu encore le plaisir de connaitre en 2015.
Samedi prochain, notre association ne fera pas de sortie mycolgique, nous avons accepté d'être présent au forum de la vie associative.
Le dimanche 6 septembre, nos adhérents se retrouveront pour le concours de pétanque, à Freydières. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est très urgent de s'inscrire auprès de Babette pour cette initiative qui comprend également un repas au restaurant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire