Ce soir, les 19 participant-e-s à cette sortie devraient s'endormir rapidement, s'ils ne sont pas gênés par les courbatures !
Fort heureusement pour eux, la journée aura été plutôt fraiche, le thermomètre au point de départ de la balade ne dépassait pas les 11°.
Histoire de se réchauffer, la première halte était programmée au Marais des Seiglières, avec les premiers 200 mètres de dénivelé. Ensuite notre groupe s'est engagé sur le sentier d'Aplomb. Nous avons pu admirer la balsamine des bois "ne me touchez pas" ou impatiens noli tangere.
Au niveau champignons, Éliane a bien trouvé quelques girolles, il y avait bien aussi quelques russules, mais pas de quoi faire une omelette digne d'un gourmet mycologue. Par contre les bolets à beau pied "boletus calopus" non comestibles étaient nombreux.
Au fur et à mesure de l'avancement du temps, plusieurs adhérent-e-s se demandaient, s'il ne faudrait pas renoncer à rejoindre le point final prévu au Chalet forestier de Pré Gaudet et demandaient fréquemment combien de dénivelé, est-ce encore loin ?
Vers 13 heures, enfin le chalet, nous avions fait 619 mètres de dénivelé et 10,8 kilomètres. Ouf, nous pouvions partager cet instant convivial du casse-croûte.
A vol d'oiseau, pourtant nous n'étions qu'à 2 kilomètres du stationnement des véhicules, mais personne n'a voulu s'aventurer à déployer ses ailes, c'est à pied que le groupe ralliera les Trois chemins, jusqu'au lieu-dit "les Descendues" qui porte bien son nom tant la pente est abrupte, puis le chemin Naclart jusqu'à la passerelle
basse du torrent du Vernon.
Finalement, c'est dans ce secteur que 3 cèpes, quelques dizaines d'erythropus ou bolet à pied rouge ont été cueillis.
Après le franchissement de la passerelle, il restait 1,5Km à parcourir, au bout de ce circuit, nous avons comptabilisé 738 mètres de dénivelé et un parcours de 16,5Km réalisé en presque 8 heures de marche, un record !
Promis, la semaine prochaine, pas ou presque pas de dénivelé, le seul souhait sera celui de revoir de bonnes cueillettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire