La transition entre les mousserons et les chanterelles et les cèpes, s'est effectuée en douceur. Les 19 sociétaires présents ont profité de cette journée fraiche et ensoleillée, après les successions de journées pluvieuses et froides, suivies de journées ensoleillées avec le vent du sud, des conditions peu propices pour le développement des champignons.
La nature a tendance à végéter, sans véritable poussée naturelle.
Ce samedi de juin avec un départ au nouvel horaire d'été, à 7H30 fut difficile, insomnies, nuit blanche, les courageux lève-tôt ont malgré tout arpenté les hauteurs de Morette à 684 mètres. Le plus petit mycologue ALBAN était de la partie, porté par son papa.
Les deux groupes se retrouvèrent à 12H pour déjeuner au lieu dit "chez Charlot" : abri en bois fabriqué par un chasseur, et dénommé ainsi en l'honneur de son constructeur par la société de chasse.
Un groupe revint bredouille, pour le second c'est Cathy qui fut reine de la ceuillette avec une quinzaine de chanterelles.
Mais surprise, tout autours de la table 5 à 6 cèpes d'été (estivalis) se trouvaient sous les châtaigniers. Eliane dénommé pour l'occasion "oeil de lynx" visa du doigt le 7ème, de sa place à table, en annonçant la distance : "à 10 mètres" - mesure exacte fut prise, mètre à l'appui.
Après le déjeuner, 12 adhérents repartirent l’œil plus aguéri et donc tous plus motivés.
Finalement seuls Jean Marc et Babeth dénichèrent 2 cèpes et 6 chanterelles.
Un peu déçus de cette maigre cueillette, mais enthousiastes à la découverte d’amanites panthères annonciatrices de poussées de chanterelles, qui sait peut-être pour la semaine prochaine ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire