dimanche 1 février 2026

Sortie Raquettes à neige le 31 janvier 2026

Afin de parcourir un terrain enneigé à souhait, ne fallait-il pas modifier la date de la balade annuelle en raquettes à neige ? 

Il est vrai que la maîtrise de l'enneigement devient difficile, et souvent en fin février ou mars la neige faisait défaut ces dernières années. C'est ainsi qu'à leur 1ère réunion du 15 janvier, les membres du bureau de la Société Mycologique, avec objectivité, ont décidé de la date du 31 janvier, qui a largement été au top de cette clairvoyance.

Les trois présents se sont éclatés, sur un tapis blanc à souhait, étincelant sous le soleil et le ciel bleu, lunettes solaires obligatoires.

A l'arrivée à AUTRANS en Vercors, la température était négative, à -3°. Au dernier moment le petit groupe a décidé d'utiliser la navette au stade de neige pour monter sur le plateau de Gève, en changeant l'itinéraire prévu. La destination de la Cabane de Nave, fut remplacée par celle des Carteaux, en diminuant le parcours de moitié d'une marche dans la neige fraîche d'une hauteur mesurée entre 70 cm et 1 mètre. 

Doucement, à travers la forêt sur l'itinéraire bis de la cheminée, rejoignant le vallon de Nave, les pas s'enfonçaient et étaient lents, mais permettaient de regarder, et de profiter de ce paysage hivernal blanc sous le ciel bleu azur.  

Les cristaux de glace, fragiles, sur les branches givrées des sapins, figent la nature devenue un immense tableau blanc d'une beauté envahissante, pour nous marcheurs minuscules.

Arrivée à l'heure du déjeuner, la Cabane des Carteaux, disparaissait sous l'épaisseur blanche. Pour entrer il a fallu déneiger, mais le froid et l'obscurité intérieur a repoussé les affamés et envieux de s'assoir au sec, et ils se sont posés à l'extérieur sur un gros rocher, au soleil tout de même.

"Cette ancienne cabane de résistants du Vercors détruite puis reconstruite à l'identique par l'association "la Cabane 44", est située sous le Bec de l’Orient, elle servit de refuge d'été aux maquisards du Vercors : le camp 3, a été créé en mars 1943, occupé par une trentaine d'hommes réfractaires au S.T.O (service du travail obligatoire) de mi-juin 1943 à la dispersion du 23 juillet 1944.  La ruine a été reconstruite d’après les archives, grâce à une équipe de bénévoles de l’association".

Le retour se fit par l'itinéraire dit de la Stèle de l'avion : "Stèle commémorant le crash d'un avion Britannique perdu dans le brouillard et la tempête, qui transportait des armes et munitions pour les résistants du Vercors".

Cette journée extraordinaire l'a été grâce à la nature, si surprenante et capricieuse. Le calme, la beauté des lieux, nous laissent petits dans nos chaussures et sur nos raquettes. Le respect est le maître mot en ces lieux peuplés d'animaux que la forêt abrite.

D'ici le 21 mars, date de la 1ère sortie 2026 à la recherche de champignons, nous vous souhaitons de pouvoir profiter de la marche en raquettes à neige pour une bonne remise en forme.