vendredi 11 juillet 2025

Tristesse à la société mycologique de Sassenage : Babeth s'en est allée


Lorsque le téléphone a sonné ce vendredi 11 juillet, au bout du fil, Jean-Marc cherchait ses mots pour nous annoncer la terrible nouvelle: Mamour, sa Babette, notre Babeth est décédée !

Ma première pensée, comme sans doute celle des sociétaires actuels et passés, des nombreux amies et amis, sera pour réconforter Jean-Marc. Cet hommage, notre hommage sera pour témoigner en toute simplicité notre immense peine.

Babette ne laissait personne indifférent. Avec Jean-Marc, elle avait répondu favorablement en 2006 à la demande de la commune de Sassenage de création d'une association mycologique. Durant 15 ans, elle aura été notre Trésorière et elle était la cheville ouvrière de la myco.

En écrivant l'introduction à l'article de la sortie annuelle, la semaine dernière, une petite voix intérieure m'a dit :"commences ton billet en évoquant, ce que le Faranchin et Villar-d'arène représentaient pour Babette et Jean-Marc". Je ne sais si tu as pu lire cet écrit, mais tu n'avais plus la force de partager quoi que ce soit sur ta page facebook.

La Société mycologique était devenue la part-entière de ta famille, un morceau de votre chef-d’œuvre commun et jusqu'à ce que tes doigts ne puissent réagir, tu as tricoté pour la fête de la mycologie du vendredi 5 décembre prochain. Le 5 mai, en présentant tes bonnets, tu as écrit : "J'avance, il ne m'en reste plus que 8 à faire pour arriver à la cinquantaine" !

Grande sœur, petite sœur, c'était pour beaucoup des marques d'affection, amplement méritées. 

Pour ton premier ordinateur, nous nous étions cotisés pour te l'offrir et j'ai eu le plaisir de t'aider à franchir le premier obstacle, avant de devenir ton informaticien, avec chaque fin d'année un beau cadeau.

Cadeaux, c'était ta forme de générosité ! 

Pour une décennie de mariage, qui invite t-on ? Sa famille, ses ami·e·s les plus proches, en tenant compte, bien évidemment de son budget !

Nous avons eu la chance de figurer parmi les invités pour les 10 ans, mais aussi pour les 20 ans. Tu rêvais de découvrir Paris d'une autre façon que la succession d'images de cartes postales, mais tu étais déjà trop faible pour supporter ce voyage et les multiples déplacements dans cette cité des lumières.

Longtemps, et sans doute encore longtemps, dans les bois, nous continuerons de dire: "là, c'est le coin à Babette !". 

A la myco de Sassenage, nous ne sommes pas propriétaires des forêts et prairies et si ces emplacements sont prolifiques ou non, nous les dévoilons.

Les champignons, vous avez cette passion chevillée au corps et vous le savez, nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes, pour la saison prochaine, 15 personnes sont déjà inscrites.

Après la canicule de juin et de ce début juillet, les cèpes de Bordeaux qui se développent plus facilement après un choc thermique seront là, comme la continuité de cette période vécue en 2003, avant la création de la mycologie.

Sous ton impulsion, les concours de belote de la mycologie sont vite passés de la Maison des Clubs au Gymnase des Pies jusqu'en février 2020. Pour la remise des lots, nous formions une paire inséparable et les sociétaires ne rechignaient pas à la tâche: installation, inscriptions, préparations de gâteaux, vente, tombola, rangement et nettoyage, etc... 

En 2018, toi, l'ancienne agente de l'Hôpital de Grenoble, tu t'es engagée dans la bataille auprès des gilets jaunes : barrages d'autoroute, manifestations, mais aussi déboires des gaz lacrymogènes.

Malgré l'avancée de la maladie, tu as tenu à être parmi nous à l'occasion de notre barbecue du 14 juin à Pipay et j'ai eu l'occasion en évoquant le rôle de nos adhérents de les assimiler à une ruche dont tu auras été la reine de cette journée, la plupart des sociétaires passant quelques instants à tes côtés. 

Comme une grande famille, nous sommes attentionnés aux soubresauts de la vie.

Ce putain de cancer t'aura intégralement rogné. Tu m'avais exprimé ta volonté d'écrire ton hommage et tu es partie la veille de notre départ en vacances, afin de nous laisser le temps de faire danser les mots, en ton honneur. Tu avais acheté une clé USB restée dans son emballage, avec la mention, pour Michel, pour la cérémonie.

A travers ces images qui défilent, je suis là, tous les sociétaires qui ne peuvent être présents sont là pour entourer Jean-Marc.
Jean-Marc, tu pourras faire tienne cette belle phrase symbolique : "Je garde sa vie au fond de moi, comme un trésor !"

Oui Babette, nous serons à ses côtés ! Ce repos imposé, tu l'as mérité. Avec Jean-Marc, Lune et Maya et nous toutes et tous de la mycologie, nous le savons : dans une galaxie plus ou moins lointaine, une nouvelle étoile est née, plutôt qu'une suite de chiffres, nous lui donnerons ton prénom, adieu ! 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que dire si ce n'est que tristesse en apprenant cette terrible nouvelle.
Nous avons apprécié babette et Jean Marc au début de la fondation de la mythologie puis nous avons quitté le club à regret mais la motricité ne me permettrais plus de courrir les bois. Malgré tout au hasard des rencontres nous avions toujours plaisir à ce rencontrer.
Sincères condoléances
Les p'tits porko