samedi 19 avril 2025

Sortie ou randonnée au Sappey en Chartreuse ce 19 avril 2025 ?


Dans la nuit entre mercredi et jeudi, la limite pluie-neige s'est abaissée, selon les massifs pouvant être à une altitude de 850 mètres. Jeudi, il n'y avait pas de neige au Sappey en Chartreuse, d'où l'idée de tenter de trouver des hygrophores de mars.

Ce 19 avril, sur le parking du village, nous étions 15 pour tenter cette aventure.

En cheminant sur le GR9, Chamechaude, le plus haut sommet de Chartreuse avec ses 2082 mètres s'était presque totalement débarrassé de sa cape neigeuse, après l'ensoleillement de la veille. Philippe et Joëlle étaient aux anges, Chamechaude, ça leur parle beaucoup.

Si l'an dernier, quelques morilles avaient été cueillies, ce jour pas la moindre morchella en vue, les seuls champignons découverts seront 1 plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus), quelques pézizes brillantes (Caloscypha fulgens).  

Martine, trouvera un fragment d'hygrophore de mars qui sera laissé pour un écureuil.

Alors que le sentier pour se diriger vers la cabane de Velouse remontait par la gauche, sous les conseils de Jean-Marc, une partie d'entre nous empruntera une trace de piste de raquette sur la droite et nous voila plongés sur cette sente boueuse et très glissante, avec l'objectif d'une éventuelle découverte mycologique au fond de la Combe.

Très vite, c'est la désobéissance d'une partie du groupe qui s'imposera, en raison du danger. Geneviève, après une petite chute, sans gravité, s'est retrouvée tétanisée, l'aide de Philippe et Patrick lui a permis de sortir de ce mauvais pas. Sur le flanc du coteau abrupte, avec une pente avoisinant les 60°, Michel et Jean-Luc ont dû redoubler d'efforts pour éviter la glissade et l'accident.

L'attente pour retrouver la quasi totalité de 13 des 15 mycologues durera une heure. Manon et Joël parviendront les premiers, au point de rendez-vous.

De cette situation, il importe de tirer toutes les leçons : bannir l'aventure après une succession de jours de pluie et obtenir une solidarité totale du groupe.

Martine qui avait pris le bon chemin, se refusait à faire des parties de montées-descentes inutiles. 

Si la ligne droite permet d'aller au plus court, le secteur des Hallières était totalement à l'Est et le refuge à l'Ouest. Dans ce secteur, les populages des marais (caltha pelustrie) formaient un beau tapis, l'eau qui s'écoulait fera bien son effet de nettoyage des chaussures.

Que la pente fut raide pour parvenir à Velouse. 

350 mètres de dénivelé étaient annoncés pour cette sortie au pays des sappeyards ! En fait, il s'agissait des écarts de hauteurs du point le plus bas, au plus haut. Selon le tracé emprunté, le dénivelé cumulé avoisinera les 500 mètres. Ici ou là, des massages seront peut-être nécessaires pour bien dormir.

Le pique-nique au soleil a été des plus exquis, des sociétaires faisant gouter leurs spécialités ou bien les biscuits, chocolats, etc...

Une voix dira : " aujourd'hui, nous aurions mieux fait d'organiser un concours de recherches d’œufs de pâques ".

En redescendant vers les voitures, chacune et chacun devaient aller à leurs rythmes. Un couple fera le choix de tenter de trouver des hygrophores de mars. Le premier spécimen sera trouvé par Michel, une minute plus tard, ce sera au tour de Martine, 8 exemplaires de ce côté-ci auquel un 9ème se rattachera un peu plus bas.

269 grammes, cela représente une belle omelette.

A votre santé et joyeuses Pâques à nos lectrices et lecteurs. Les photos de cette sortie du 19 avril 2025, sont placées dans l'album: DEBUT2025


Aucun commentaire: