lundi 14 avril 2025

Sortie du 12 avril 2025 des Narces au Trou qui Souffle


Après cette succession de belles journées ensoleillées, qu'allions-nous découvrir ?

Parvenus au parking du Crêt aux Narces de Méaudre, nous avons été accueillis par une bonne averse qui fort heureusement aura été de courte durée.

Nous voici partis pour accomplir un périple de 200 mètres de dénivelé !

Par endroits, il restait quelques plaques de neige, Walter et Svitlana ont façonné des boules. Cette neige n'a pas humidifié le terrain resté plutôt sec. Les campagnols ont laissé leurs empreintes au travers des trous de leurs galeries.

Les onze présent·e·s se sont rendus jusqu'à la bergerie Roger Gervasoni. Les seuls champignons découverts, semblaient être des lactaires non comestibles. Sur proposition de Jean-Marc, la décision collective a été prise de ne pas poursuivre l'ascension vers Gros Martel à 1556 mètres d’altitude et de retourner aux véhicules. 

Seconde étape improvisée, le Trou qui souffle, qui tient son nom d'un violent courant d'air soufflant au sortir de terre et que nous avons pu ressentir.

A Davières, l'altitude est de 1085 mètres, c'est sur cette partie que la chance sourira à Svitlana avec 3 petits hygrophores de mars et à Olivier avec son seul spécimen.

Ce fût la seule cueillette de la journée ! 

Comme me le dira Jean-Luc: "bredouilles mais pleinement satisfaits de cette super balade qui s'est terminée après le pique-nique. Les spéléologues s'équipaient pour une descente dans ce réseau urgonien qui compte 50 km de galeries."

Les photos de cette sortie du 12 avril 2025, sont placées dans l'album: DEBUT2025   

 

Aucun commentaire: