La réussite d'une fête dépend de l'ambiance de la soirée, de l'apport de chacune et chacun des 48 participant·e·s. Les préparations culinaires nous ont permis de festoyer, merci pour cet effort !
En entrant dans la salle de la Maison des Clubs de Sassenage, sur chaque emplacement, il y avait une bourse en laine tricotée, chacune ornée de motif différent, et fourrée de papillotes.
Cette touche particulière, nous la devons à Babette qui tout au long de l'année, sur ses propres deniers a tricoté des kilomètres de laine. Elle aurait pu s'arrêter à ce fastidieux travail, mais non, Babette inventa une tombola gratuite, afin de faire gagner encore, du tricot fait maison.
Pour se battre contre la maladie, les traitements thérapeutiques ne sont pas suffisants, il importe d'avoir une dose importante de volonté pour freiner le mal qui vous ronge de l'intérieur !
Pour Babette, la succession de mailles à l'endroit, de mailles à l'envers font partie intégrante de sa béquille de survie et qu'importe les doigts qui par moments refusent de faire danser les aiguilles, lorsque l'arthrose vous fait souffrir. Je ne voulais pas commencer ce billet sans mettre à l'honneur notre fée de la mycologie, un grand merci Babette !
La ripaille, c'est bien et puisque j'ai eu des demandes sur la fabrication du magret séché, en pensant à l'avance au réveillon de la Saint Sylvestre, vous pouvez réaliser cette recette simple : Durant 18 heures, faire macérer les magrets en les entourant totalement de gros sel. Au bout de ce temps retirer le sel en les rinçant sous l'eau fraîche, puis les sécher.
Disposant de champignons moulinés (sarcodon imbriqué - mais il peut s'agir de trompettes de la mort, de chanterelles jaunes ou en tubes..), réaliser un mélange, champignon mouliné, poivre, herbes de Provence, basilic et origan. Imprégner les magrets de cette préparation et disposer les dans une serviette ou un torchon propre, puis mettre au repos pendant 3 semaines dans le bac à légumes du frigo. Ils vont sécher doucement...
Pour organiser la partie dansante, je me suis inspiré d'une sortie champignon en montagne. Pour s'échauffer les muscles, il est préférable de démarrer doucement, comme un slow. Clin d’œil à notre ami Jean-Luc qui, ré-opéré ne pouvait être avec nous. J'ai choisi la musique de l'année dernière sur laquelle, avec Georgia, ils sont tombés dans le charme de l'amour.
Après, cet intermède, comme les paysages sont changeants, il en est de même pour les rythmes musicaux : madison, java, tango, twist, valse, rock, paso-doble, etc.. Le passage entre les entrées et le poisson, crevettes et saumon confectionné par Babette et Jean-Marc, les danses se sont ainsi enchainées jusqu'à l'arrivée au refuge de montagne, avec par moments le passage de crêtes où il ne faut pas s’emmêler les pieds.
Lorsque l'on est arrivé à bon port, on souffle ! Et là, c'est la main innocente de Lonny qui tira les différents billets gagnants. Jacques sera le premier, suivi par Michel B, Mickaël, et enfin la première femme, Évelyne, suivie par Michel C et Marie-Thérèse. Si la loi du hasard, n'a pas permis la parité, en terme de gain, les hommes aurons eu 5 présents et les femmes 4 : à savoir, écharpes, bonnets, gants.
Lorsque l'on est tout là-haut, après les fromages, les desserts, il faut redescendre aux véhicules en prenant soin de ne pas se laisser entrainer par le dénivelé négatif. Nous sautons alors avant deux slows, élargissant le nombre de danseurs, avant la finale consacrée aux années 80 et 2024.
Dehors la pluie a cessé, la salle est nettoyée et rangée. L'année prochaine, nous ne pourrons plus faire la fête un samedi soir, la salle devenant payante. Pour nous, ce sera donc un vendredi soir.
Beaucoup de photos ont été réalisées durant cette magnifique soirée, Babette, Georgia, Jean-Marc, Joëlle, Martine, et Michel dénommé Faustin (le second prénom du webmaster), qui vous proposent leurs images, placées sur l'album : Festif2024