samedi 21 juillet 2018

Sortie du 21 juillet 2018 au Cirque de Saint Même

Après le fort épisode orageux de la veille, nous étions 6 sociétaires pour cette balade au Cirque de Saint Même, à la frontière historique du Dauphiné et de la Savoie.
Ce site majestueux est caractérisé par des couches importantes de roches urgoniennes. Il comprend 4 cascades. 
Notre visite débute par celle dénommée Pisse du Guiers, placée un peu à droite, après un petit pont. 
Petit retour sur nos pas pour emprunter le chemin des cascades, c'est un dénivelé de 224 mètres sur une distance de 700 mètres qui nous attend, soit une pente à 34 degrés.  
Nous avons fait une petite halte en cours de l'ascension pour admirer le panorama de la cascade isolée.
Il restait encore du chemin pour aller jusqu'à la Grande cascade. 
L'effort demandé fut important sur ce sentier encombré par les racines et les pierres glissantes ! Si en cours de route, il a fallu enlever des couches de vêtements, lorsque nous parvenons dans cet écrin de verdure, c'est la fraicheur et l'embrun qui surprennent.
Les eaux proviennent de sources souterraines du Guiers Vif, il est inutile de disposer d'un climatiseur, le confinement naturel vous garanti 14°. 
Nous n'avons pas manqué d'observer le rapport intime entre les arbres (tronc et racines) et la roche calcaire, ou bien la hauteur impressionnante des sapins.
En regardant la petite vidéo que nous avons réalisée, durant près de 2 minutes vous savourerez cette eau coulant le long de parois abruptes dans cet amphithéâtre de falaises.
Ce cirque aura été un haut-lieu de la résistance au nazisme, en Chartreuse durant la seconde guerre mondiale (différentes plaques nous rappellent les combats menés).
Pour aller voir la cascade des sources, il fallait faire encore 131 mètres de dénivelé, nous avons préféré retourner aux voitures, par une voie plus longue au travers de la forêt, mais avec moins de pente.
Pour notre pique-nique, nous avions choisi les ruines du Château de Montbel, fortification du Xème siècle qui deviendra le fief des nobles d'Entremont. En 1098, Philippe d'Entremont participe à la première croisade où il sera tué.
Sur le site de Wikipédia, que vous pouvez consulter, il est fait mention de différentes dates montrant les dualités entre Dauphiné et Savoie.
Un table d'orientation, très particulière où les montagnes ont été modelées, chacune d'entre elles portant un numéro scellé dans le béton, numéro qui vous renvoie à sa description nominative incrustée dans le bronze.
Les photos réalisées par Jean-Luc, Jean-Marc, Michel sont à voir dans le dossier Juillet-août 2018.

Aucun commentaire: