Cette semaine, le département de l'Isère a été placé en vigilance sécheresse. La terre a soif, il manque 40% de pluie.
Sur le circuit, les 11 adhérent-e-s présents ont pu constater l'état des ruisseaux à sec. Aujourd'hui encore, il a fait très chaud.
De ce fait, notre groupe avait pour mission de cueillir du muguet. A quelques mètres de l'un des points, il y avait également de l'ail des ours. La photo à doite montre du
côté pouce, la feuille du muguet et du côté auriculaire, la feuille de l'ail des ours.
La feuille du muguet est très toxique, la feuille de l'ail des ours est comestible et relève certaines préparations, comme les pâtes, les escargots, etc... Au moment de la cueillette, il est important de faire très attention à ne pas commettre d'impair ; l'odeur de l'ail des ours est le guide.
Une autre plante a été trouvée, le nom donné la semaine dernière était la raiponce qui est une campanule comestible, mais n'ayant pas trouvé de photo permettant l'authentification, il est préférable de s'abstenir de la cueillir.
Malgré cette sécheresse, Anne a réussi à trouver une belle poignée de tricholomes de la Saint Georges.
Concernant le muguet, chacune et chacun sera repartis avec de faibles quantités.
La semaine prochaine, de mardi à jeudi, il pourrait y avoir quelques averses. Espérons qu'elles seront suffisantes pour humidifier les prairies ou les bois. Sans eau, il n'y a pas de champignon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire