Nous devions faire une sortie botanique, mais les incertitudes de la météo nous ont conduits à en faire la dernière sortie morilles de l'année.
Pour la première fois au sein de la société mycologique de Sassenage, nous nous sommes rendus dans un secteur fertile en frênes qui devait en principe se solder par de bonnes cueillettes de Morchella, de son nom vernaculaire morille qui désigne des champignons ascomycète appartenant au groupe des Pezizomycetes, faisant partie de la famille des Morchellaceae dans l'ordre des Pezizales. Voici pour le charabia de cette famille de champignons !
Nous avions un circuit de 5, 105 Km avec un dénivelé de 395 mètres, José sera le premier et l'unique cueilleur à trouver deux morillons, sous un soleil printanier, Georges quelques mousserons, Michel quelques collybies.
Finalement, c'est dans cette partie du Col de la Chal, plus humide, après le pique-nique que plusieurs spécimens différents ont été trouvés en petites quantités par Jean-Marc, Martine, Georges, Robert: Morilles blondes, verpe en forme de doigt de gant (verpa digitaliformis), morillon, , polypore écailleux (mélanopus squamosus), pezize et gyromitre (gyromitra esculenta) champignon mortel.
Ce soir, il y aura dans les familles, plus de senteurs florales que de senteurs culinaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire