samedi 7 avril 2018

Sortie du 7 avril 2018 aux 4 Seigneurs

Cette sortie a débuté par une nouvelle peu réjouissante: l'hospitalisation de notre ami Georges et nous voudrions lui dire que nos pensées vont vers lui et lui souhaiter un rétablissement, le plus prompt possible.
Nous étions 19 présent-e-s et les nuages ont tenu à faire leur petit caprice par quelques gouttes de pluie sur un laps de temps très court.
Nous voici arpentant les sentiers très humides et parfois boueux à la recherche de morilles, croisant ici ou là des chevaux !
Les deux premières découvertes, après une petite heure de marche, ont été faites par Francesca et Olivier: 2 grosses morilles coniques (Morchella conica), trouvées non pas dans une sapinière, mais vers un feuillu dont le sol était envahi d'ail des ours  (Allium ursinum).
Le soleil a fini par percer, ce qui nous a permis de prendre des couleurs !
Notre ami Louis a croisé  dans un premier temps, un petite morille ronde (Morchella  rotunda) et bien plus tard 2 petites morilles blanches (Morchella esculenta).
Dans le groupe, d'autres ont cherché à compenser le manque de cueillettes de champignons par d'autres :
citons la pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis, Borraginée), excellente plante pour les affections bronchiques, des fleurs de violettes odorantes (Viola odorata) et des poireaux sauvages ou des vignes (Allium polyanthum).
Pendant ce temps là, Sylvie a trouvé sa morille blonde (Morchella esculenta) et Martine 2 petites morilles grises (Morchella vulgaris).
Le coin  prévu pour casser la croûte était colonisé d'insectes volants de type frelon, installés dans cette clairière, il nous a fallu trouver un autre lieu.
La descente à travers bois sur un dénivelé prononcé relevait parfois du parcours koh lanta. Finalement nous avons choisi le secteur des Batteries Hautes pour pique-niquer, et écouter l'exposé sur les formations géologiques des Alpes que Jean-Marc, nous a présenté (Voir la vidéo, ci-dessous)
Ensuite les 5 occupants de la voiture de Martine et
Michel sont allés rendre une visite de courtoisie au Relais Cyné d'Herbeys et à son Président Marc Mure. Le nom de ce relais " la Voûte" parce qu'il est édifié dans un ancien abri militaire qui a cette forme. Les chasseurs ont réalisé aujourd'hui l'armature de la tonnelle qui sera bientôt recouverte de tôle ondulées. Le regret exprimé par les présents, c'est que les vitres ont été fracassées. Des actes qui n'honorent pas les vandales !


Aucun commentaire: