Ce même jour, se tenait le 34ème forum de la vie associative de Sassenage devant la Halle des Sports Jeannie Longo. Lors des prises de paroles ouvrant ce forum, la Société mycologique a été excusée de ne pas être présente.
Les 21 personnes en liste d'attente, ne pourront pas toutes, être accueillies au sein de notre association.
27 sociétaires ont participé à cette sortie, alors que la poussée fongique n'est pas encore au rendez-vous.
Cette sortie semblait avoir attisé les ardeurs des optimistes. Les orages de la semaine précédente, l'alternance des pluies et du soleil annonçait peut-être une poussée, pourquoi pas !
Les plateau de l'Arselle à 1636 mètres d'altitude et ses abords vastes ont pu permettre la formation de 2 groupes à l'arrivée sur le parking du foyer du ski. Jean-Marc et Olivier se partagèrent les participants 13 & 14.
Jean-Marc annonça rester sur le plateau, pour un parcours facile de la découverte des Tourbières. Olivier suivit le sentier menant à la baraque Font Froide à 1 540 mètres en contre-bas.
La forêt mouillée ne rendit pas l'espoir que chacun avait mis en cette sortie : quelques pieds de mouton, des vesses de loup, rosés des prés, Bernadette dénichant des girolles et Manon un bolet faux-royal.
La baraque en bois est petite, nous n'avons pas de renseignement sur sa construction. La remontée sur le plateau s'effectua par la forêt, une pente raide assez difficile, souvent caillouteuse. Une surprise a tout de même ébloui nos regards, dans une trouée, un magnifique panorama s'est ouvert sur le Taillefer.
Une fois sur le plat, les deux groupes se sont rejoints. Les paniers étaient restés assez vides, tout le monde avait essayé de déposer des spécimens dans celui du Président : une amanite tue-mouche, une Gomphide rose, une petite lépiote élevée, russules, cortinaires, laccaria, clytocibe....
Ensemble nous avons parcouru le reste du sentier, parfois les pieds dans le marais, par la salinière, toujours à l'affut de cèpes, mais en vain.
Une allée de bruyères nous accompagna pour ce retour au foyer du ski, où nous allions pique-niquer sur les tables en bois, Lonny marchant en tête car la faim se faisait sentir.
Pendant que Monique offrait un peu de sa quiche aux cèpes, Olivier renoua avec sa question "QUIZZ du jour".
"Qu'est-ce que signifie LARICICOLE ? ". Aucun bonne réponse, malgré des pistes, et nous avons donné notre langue au chat : "Toutes espèces végétales poussant sous les Mélèzes".
José et Marie-Hèlène, revenant du Portugal nous ont fait goûter des biscuits aux cacahuètes, un, mis de côté pour Michel, merci.
Les photos réalisées ce 6 septembre par Manon et Martine sont en ligne sur le nouveau dossier : Septembre-Octobre 2025