Nous étions 18 pour ce périple matheysin au départ du col de l'Holme à Sainte Luce-en-Beaumont à 1207 mètres d'altitude.
Pour objectif, nous allons sillonner ces pentes ardues jusqu'à Lampori, afin d'admirer la floraison et tenter de découvrir le maximum de morilles.
Voici l'énoncé : Céracé, un adjectif et la réponse : " Dans le glossaire de la mycologie, se dit d’un élément d'un aspect et d'un toucher semblables à de la cire " un champignon porte ce nom, c'est l'hygrophore céracé (Hygrocybe ceracea).
Les marcheuses et marcheurs les plus sportifs, sont partis à un train d'enfer, pas forcément dans la même direction, rejoindre secrètement son coin découvert lors d'une précédente sortie à cet endroit.
Séparés, nous n'avons pas entendu ce cri caractéristique de la première morille.
Les éclats de voix admiratifs concernaient plutôt les gentianes bleues, les anémones, les pervenches, pensées, orchis et cette quantité d'autres variétés que vous pourrez découvrir dans le dossier de l'album mai-juin 2025.
Lorsque la quasi totalité du groupe est parvenu à destination vers 11H20, il a fallu se rendre à l'évidence, la forte bise ne permettait pas de pique-niquer dans de bonnes conditions, de plus la vue sur le barrage du Sautet ou sur les cimes des montagnes environnantes était obstruée par la quantité de nuages présents.
Globalement, le casse-croûte fut assez vite expédié et l'heure de se retrouver aux voitures était 14H30, en poursuivant les recherches.
La plus chanceuse sera Éliane, qui complétera sa cueillette du matin par une trentaine de belles morilles supplémentaires. En faisant le bilan final, nous avons décompté entre 120 et 130 morilles au total.
Toutes les photos de cette sortie du 10 mai sont rajoutées à l'album : Mai-Juin 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire