samedi 22 mars 2025

Sous le soleil, la sortie hygrophores de ce 22 mars 2025


Cette semaine, nous étions 20 au rendez-vous de Sassenage pour recommencer la précédente sortie annulée.

Le co-voiturage a pour destination le Balcon de Miribel les Échelles, deux groupes se formeront.

Michel B. accompagné de 8 volontaires optera pour se diriger vers la Croix de Tempétaz et le Dolmen de l'Antillière.

Jean-Marc, avec presque la totalité du reste du groupe prendra la destination de la forêt de Miribel.

L'horaire pour se retrouver aux voitures a été fixé à 13 heures.

Avant d'aborder nos cueillettes d'hygrophores de mars, ce qui décrit le mieux le printemps, ce sont les floraisons: primevères, jonquilles, pervenches, etc..

Si le temps doux arrive tôt, il est possible d’apercevoir  la tussilage pas d'âne à travers la neige dès le mois de mars. Pour cette raison, elle est considérée comme la fleur qui annonce l’arrivée du printemps. On retrouve cette fleur pionnière sur les berges érodées des ruisseaux ainsi qu’en bordure des chemins.

Fait intéressant Cette fleur aurait des propriétés médicinales qui calment la toux, les maux de gorge et autres symptômes du rhume.

Dans son groupe, Michel B. aura pour mission de faire découvrir l'hygrophorus marzuolus à 3 nouvelles personnes et la chance aura été rapidement au rendez-vous pour les premiers spécimens. Nous voilà à tâter la mousse dans l'espoir de découvrir ce champignon qui aime tant se planquer.

Lonny, malgré son jeune âge est déjà un féru de mycologie et dans ce secteur généralement abondant, il exprimera la fierté de son premier champignon de l'année 2025.

Les croix sont nombreuses à Miribel. Leur nombre est l'objet de vives discussions. Il varie entre 29 et 34 en fonction de celles qui sont comptabilisées ou non car trop petites, non achevées... Le premier groupe est parvenu à la croix de Tempétaz, l'occasion d'immortaliser cet instant.

Après la Croix, vers le Dolmen, les champignons sont plus gros, comme le montre l'image de Une de cet article.

Dans l'autre groupe, le plus chanceux sera Robert B. Au final, quasiment toutes et tous pourront prétendre savourer des hygrophores, c'était le but recherché et il est atteint !

Dans 120 ans, nous reviendrons !

Après des coupes sévères d'épicéas ravagés par les scolytes, l'ONF effectue de nouvelles plantations, avec ce message : "120 ans et plus. Les jeunes arbres plus anciens vont grandir. Rapidement un nouveau cycle de la forêt commence"

Hier, nos grand-parents étaient des cueilleurs, demain encore d'autres poursuivront les sorties mycologiques.

 Le rendez-vous pour le pique-nique sera avancé d'une demi-heure et comme prévu, nous nous rendrons vers la Chapelle de Saint Roch.

Les habitants de Miribel avaient fait le vœu de construire cette chapelle si la prière faite pour épargner le village de la peste était exhaussée.  Il en fut ainsi. Dans les années 1628 à 1630, la peste a décimé la région. De nombreuses villes ont enduré cette épidémie qui ne s’est jamais propagée jusqu’à Miribel. 

A Miribel, une autre croix légèrement postérieure est dédiée à Saint Roch sur le chemin menant à la Pierre à Mata. 

Après le pique-nique, la majorité des groupes sont repartis aux cueillettes. Images de fleurs, d'hygrophores, sont placées dans l'album photo : DEBUT2025

Aucun commentaire: